Évènement

Le climat dans nos assiettes : concours de cuisine locale

Juillet  2017

Des produits locaux, un piano, un jury !!!

Et c’est parti pour le concours de cuisine locale « le climat dans nos assiettes ».

Dans le cadre de la démarche Transition Energétique et Climat du Nord-Isère Durable, participez à un défi culinaire.

Cet évènement de sensibilisation grand public se présente sous la forme d’un concours de cuisine amateur intitulé « le climat dans nos assiettes ». Il aura lieu le dimanche 17 septembre 2017, à l’Espace de Formation des Métiers de l’Artisanat de Bourgoin-Jallieu.

 

Le défi est simple : des équipes de 3 à 4 personnes devront cuisiner un repas complet (plat et dessert) à partir de produits locaux et de saison, issus d’une agriculture raisonnée, avec un budget de 165 euros et une limite géographique de 80 kilomètres pour s’approvisionner. Le jury (diététicienne, producteur local, expert de l’énergie, cuisinier professionnel) récompensera les meilleures recettes en vertu de plusieurs critères : l’aspect gustatif, environnemental, budgétaire et esthétique.

L’opération sera également animée par un marché de producteurs locaux.

Le grand public est invité à déguster gratuitement dès 12h, les mets cuisinés par les équipes, et à voter pour son coup de cœur.

Un événement festif, ouvert au public, où les équipes relèvent le défi de cuisiner un repas qui prend soin du climat, c’est assurément un événement qui a du sens !

Au-delà, c’est participer à une prise de conscience publique de l’intérêt de consommer des produits locaux et de saison, générant peu d’émission de gaz à effet de serre et l’échange de bonnes adresses de produits locaux du territoire.

Alors, à vos tabliers ! Formez vos équipes, inscrivez-vous (avant le 31 juillet !!) et profitez de l’été pour tester vos recettes !