Développement Durable / Développement économique / Aménagement du territoire

Méthanisation : La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné met les gaz !

12 juillet 2018

La Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné (VDD) tisse ses partenariats dans des domaines innovants, liés au développement durable du territoire. Partenariat avec la ville d’Aoste et le producteur d’énergies renouvelables « Cap Vert Energie ». L’objectif est d’accompagner la filière de valorisation énergétique des matières organiques du territoire.

Le Conseil communautaire du 5 juillet 2018 a permis aux élus de valider un partenariat entre Les Vals du Dauphiné et la Ville d’Aoste pour accompagner le développement d’un projet de valorisation énergétique des matières organiques du territoire porté par la filiale méthanisation de Cap Vert Energie, producteur indépendant d’énergies renouvelables. La démarche commune entre Cap Vert Energie et ces deux collectivités permet d’associer les forces vives dans une démarche d’économie circulaire et d’ancrage territorial du projet.

Concrètement, le projet porté par Cap Vert Energie vise à l’implantation d’une unité de méthanisation territoriale qui permettra le traitement de matières organiques, la production d’une énergie renouvelable décentralisée et l’utilisation de la matière résiduelle comme un fertilisant naturel. L’accord prévoit de vendre un tènement sur la zone du PIDA à Aoste pour l’implantation de cette activité.

En particulier, ce projet a à cœur d’engager des démarches de développement en concertation avec les acteurs locaux et en complémentarité avec les projets de méthanisation agricole en réflexion sur le territoire.

A propos de Cap Vert Bioénergie :
Cap Vert Bioénergie, opérateur intégré du biogaz, est une filiale du groupe Cap Vert Énergie, qui valorise les matières organiques en biométhane pour répondre aux besoins environnementaux et énergétiques des territoires. Elle compte aujourd’hui 14 personnes et 19 projets en cours pour une puissance totale équivalente à 18 MWe ce qui représente à terme plus de 480 000 tonnes de matières organiques valorisées par an.

A propos de Cap Vert Energie :
Cap Vert Energie est un producteur indépendant d’énergies renouvelables, actif sur les marchés du solaire, de la méthanisation et de l’hydroélectricité. Le groupe développe, finance et construit des centrales pour les exploiter en propre dans la durée. Son objectif est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. Cap Vert Energie est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 pour l’ensemble de ses activités. Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Toulouse, Rennes et Fontainebleau, Cap Vert Energie est présent à l’international en Afrique et au travers de ses filiales au Chili et en Amérique du Nord. L’entreprise emploi 90 salariés.