Territoire
Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) : Compte-rendu de la réunion publique du 14 décembre 2017
18 décembre 2017

Depuis l’été 2016, les élus de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné œuvrent ensemble à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), accompagnés par un groupement de bureaux d’études.

Ces derniers mois de travail ont permis d’élaborer le diagnostic du territoire pour dégager et cibler les principaux enjeux qui ont été ensuite inscrits dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le PADD a été débattu par le Conseil communautaire des Vals du Dauphiné, le 4 mai 2017, puis dans toutes les Communes du territoire.

Une réunion publique a été organisée le 14 décembre 2017 à La Tour du Pin pour présenter l’avancement du projet de PLUi et évoquer plus spécifiquement la procédure de concertation renforcée mise en place, dès 2018, sur deux sites pilotes, autour des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).

Le bureau d’études AUA, qui travaille plus spécifiquement sur cette question des OAP, a ouvert la séance en reprécisant le contexte réglementaire qui s’applique à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et en sensibilisant l’assemblée aux grands principes de l’urbanisme durable. La présentation s’est poursuivie par un rappel du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et des grands objectifs des Vals du Dauphiné pour les ex-territoires des Vallons de la Tour et de la Vallée de l’Hien. La dernière partie de la séance s’est attachée à présenter la méthodologie et le calendrier de la concertation ainsi que les deux secteurs proposés pour mettre en œuvre cette dernière (Rochetoirin et Torchefelon).

La thématique de travail retenue est : quelle centralité pour nos villages ?

Deux groupes projets, composés d’élus et d’habitants, ont été constitués pour travailler sur chaque secteur et 3 réunions sont programmées en 2018 :

  • Une visite de terrain par groupe projet et sa synthèse en salle, pour partager une lecture du site, prévue fin janvier ;
  • Un atelier « esquisse et brainstorming », en salle, par groupe projet, pour réfléchir aux différents scénarios d’aménagement possible, prévu fin février ;
  • Un atelier de synthèse et de restitution collective des scénarios retenus par les élus sur chaque OAP, prévu fin mars ».
Pour participer à ce cycle de concertation, les inscriptions sont ouvertes, jusqu’au 10 janvier 2018, en envoyant un email à l’adresse : plui@valsdudauphine.fr

 

Pour toutes questions concernant le PLUi, une adresse mail plui@valsdudauphine.fr est disponible.
Nous nous efforcerons de répondre à vos interrogations dans les plus brefs délais.