Territoire

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) : Compte-rendu de la réunion publique du 29 novembre 2017

19 janvier 2018

Depuis l’été 2017, les élus de l’Est du territoire des Vals du Dauphiné œuvrent ensemble à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), accompagnés par un groupement de bureaux d’études.

Ces premiers mois de travail ont permis d’élaborer le diagnostic du territoire pour dégager et cibler les principaux enjeux qui seront ensuite inscrits dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Une réunion publique a été organisée, le 29 novembre 2017 à Pont-de-Beauvoisin, à destination des habitants des ex-territoires des Vallons du Guiers et de Bourbre-Tisserands pour présenter la démarche PLUi.

Les bureaux d’études AUA et LATITUDE, retenus par la Communauté de communes des Vals du Dauphiné pour réaliser le PLUi, ont ouvert la séance en précisant la hiérarchie des normes qui s’imposent au futur PLUi.

Les grands principes à mettre en œuvre dans le futur document d’urbanisme ont également été exposés. Ces grands principes résultent notamment d’un constat d’une surconsommation foncière ces dernières années. Le cabinet AUA a notamment précisé, qu’en France, 600 km² étaient utilisés chaque année par l’urbanisation…

Les bureaux d’études ont poursuivi la présentation en rappelant qu’elles étaient les tendances contemporaines concernant l’urbanisation, en explicitant les notions de densité, d’habitat intermédiaire et plus généralement de formes urbaines qui seront placées au cœur du futur PLUi. La diversification des types de logements permettant de répondre aux besoins des parcours résidentiels est également une réponse à ces enjeux.

La présentation s’est poursuivie par une présentation du contenu du PLUi, du calendrier d’élaboration et des modalités de la concertation avec la population.

Enfin, la réunion s’est achevée sur un temps d’échanges avec les habitants.

Retrouvez, ci après, la présentation projetée ainsi que la synthèse de ces échanges.

Pour toutes questions concernant le PLUi, une adresse mail plui@valsdudauphine.fr est disponible.
Nous nous efforcerons de répondre à vos interrogations dans les plus brefs délais.