Habitat

Rencontre professionelle autour du Pisé

19 OCTOBRE 2017

Le Nord Isère recèle un nombre important de constructions en pisé. Ce patrimoine exceptionnel n’est pas forcément apprécié à sa juste valeur, pourtant il constitue un élément fort du paysage et de l’identité du territoire.

Depuis 2014, « Terre de Pisé » se mobilise autour de la question de la réhabilitation de ce bâti.
Né de la volonté d’habitants du territoire des Vals du Dauphiné et de professionnels de la construction, ce collectif souhaite faire vivre un réseau local d’échanges, lieu ressources où l’on puisse trouver une information « indépendante » et « juste » sur le pisé.
Dans cet objectif, il souhaite mettre en place un programme d’animations, de formation et d’expérimentation autour de l’éco-construction et de l’habitat en terre à destination de tous les publics : professionnels, habitants, jeunes et publics en formation…

Pour lancer ce programme, un premier rendez-vous, est proposé le samedi 28 octobre 2017 dans l’objectif de favoriser l’échange d’expériences. Soutenu par la Communauté de communes des Vals du Dauphiné et Nord-Isère Durable, ce module de sensibilisation est dans un premier temps destiné aux professionnels de la construction intervenant sur le bâti en pisé.

Il sera animé par Martin POINTET de BeTerre, bureau d’études spécialisé dans la construction en terre.

Au programme : diagnostic partagé ; cours théorique sur les particularités de l’architecture de terre ; manipulation de la matière pour comprendre l’importance de l’eau dans la terre.

Durée 3 heures (9h00 – 12h00) – Gratuit.

Lieu : RDV à la salle communale de Bordenoud à Dolomieu
Attention : nombre de places limité
Renseignements et inscription : terredepise@gmail.com ou par tél : 06 85 13 27 44