Urbanisme

PLUi : Le bilan du « Quizz »

Janvier 2019

A l’occasion de la concertation portant sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (Ouest), la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné a mis en ligne un « Quizz » portant sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Cet outil inédit avait pour objectif de sensibiliser les habitants de manière ludique, à quelques-unes des grandes problématiques auxquelles sont confrontés les élus du territoire, dans le cadre de l’élaboration de ce nouveau document d’urbanisme.

De Juillet à Octobre 2018, plus d’une centaine de participants se sont confrontés à ces 20 questions d’une difficulté variable, aux thématiques diverses.

30 points étaient attribués à chaque participant pour répondre à ces 20 questions, en fonction de leur difficulté. La moyenne des points obtenus par l’ensemble des participants se situe à 16 points. Ce résultat montre que les enjeux du territoire ne sont pas forcément tous maîtrisés correctement par l’ensemble des habitants.

Les questions générales relatives à la signification du Projet d’Aménagement et de Développement Durables ou à l’armature urbaine du territoire des Vals du Dauphiné ont obtenu un taux de réponse favorable très satisfaisant. De même pour les questions portant sur la projection de croissance démographique en lien avec le PLUi pour les 10 prochaines années. (+1,4%) ou l’objectif de production de logement pour le PLUi (3 600 logements).

Les grands principes de l’urbanisme contemporain qui s’appliquent au Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLUi sont également plutôt bien compris (mixité des fonctions, maîtrise de l’étalement urbain, économie d’espace, préservation des terres agricoles et naturelles, renouvellement urbain, etc.). C’est une satisfaction de constater que les habitants du territoire des Vals du Dauphiné sont sensibles à ces enjeux.

Concernant l’environnement, la question portait sur la qualité des eaux superficielles du territoire. On constate, que la présence de l’eau est une des caractéristiques principales du territoire des Vals du Dauphiné, or la qualité de ces eaux est malheureusement assez médiocre. Seul 11 participants ont répondu correctement à cette réponse. La préservation de la ressource en eau et de la qualité de cette dernière est effectivement l’un des enjeux les plus importants.

A l’issue de la participation à ce « Quizz », il était proposé aux participants de s’inscrire à des permanences permettant de rencontrer dans chaque commune du territoire, les élus concernés par l’élaboration du PLUi. Nous avons ainsi pu rencontrer un peu plus de 60 personnes individuellement lors de permanences organisées en mairies entre le 05/09/2018 et le 30/10/2018. Les échanges ont été pour la plupart assez constructifs et portaient essentiellement à 80% sur des demandes particulières de reclassement ou de classement de terrains constructibles. Les demandes qui justifiaient une modification des plans de zonages provisoires ont été intégrées aux plans de zonages prévu pour l’arrêt du PLUi, fin février 2019.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver sur le site Internet des Vals du Dauphiné, les compte-rendu des dernières réunions publiques et le projet d’aménagement et de développement durable intégral.