Tourisme

Un Schéma de Développement Touristique pour les Vals du Dauphiné

13 juillet 2017

La Communauté de communes des Vals du Dauphiné a lancé, en partenariat avec le Conseil Départemental et Isère Tourisme, l’élaboration d’un Schéma de Développement Touristique sur le territoire nouvellement constitué.

Avec la loi NOTRe d’août 2015, la compétence tourisme est devenue obligatoire pour les communautés de communes. Ce qui signifie qu’elles se doivent d’intégrer le tourisme dans la définition de leurs politiques.

Afin de donner du sens à cette démarche, les élus communautaires ont souhaité associer l’ensemble des partenaires et professionnels du tourisme afin de partager le diagnostic du territoire, définir ses enjeux et proposer des solutions innovantes grâce à des regards croisés.

Les socioprofessionnels du tourisme, les offices de tourisme et les élus se sont mobilisés pour ce travail qui durera jusqu’en décembre. La participation de tous est nécessaire afin de mener à bien cette vaste réflexion visant à définir un projet de développement touristique et économique qui doit aboutir à l’élaboration d’un plan d’actions concret et opérationnel pour les années à venir. Véritable guide de nos opérations en matière de développement, d’aménagement, d’offre, de services, de promotion, de communication, cette ambition doit être construite ensemble.

Afin d’accompagner le territoire dans cette réflexion, le cabinet Alterespaces (groupe systemd) a été retenu et propose plusieurs temps de rencontres, de concertations, d’échanges et de constructions, au cours des 6 prochains mois. La mission confiée s’articulera donc autour de 3 étapes :

1. Cerner le territoire, son marché, ses clients, son potentiel et ses faiblesses.
2. Définir une identité singulière propre aux Vals du Dauphiné.
3. Élaborer le plan d’actions sur les prochaines années.

Planning de réalisation :

10 juillet 2017 : présentation de la phase de diagnostic.

20 septembre 2017 : démarrage de la phase stratégique
Si vous êtes professionnel du tourisme et que vous souhaitez participer aux travaux, faites-vous connaitre auprès de Françoise Guinot chargée de développement touristique : francoise.guinot@valsdudauphine.fr qui vous ajoutera à la liste des invités.

Janvier 2018 : restitution du Schéma de Développement Touristique au cours d’une journée tourisme qui marquera le démarrage de la mise en œuvre du plan d’actions.

Pour + d’info, contactez Françoise Guinot, chargée du développement touristique au sein des Vals du Dauphiné : francoise.guinot@valsdudauphine.fr