Le Plan Climat Air Energie Territorial des Vals du Dauphiné est à présent ouvert à la consultation, et vous pouvez y contribuer dès aujourd’hui.

Pour rappel, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a décidé d’engager l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), en lien avec les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 (COP 21), et conformément à loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015.

A travers ce plan, les élus de la collectivité marquent leur volonté de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique global et à la construction d’une société post-carbone. Considérant que ce projet est une opportunité pour tous les habitants et un vrai levier pour le dynamisme territorial, ils souhaitent mobiliser et impliquer les partenaires et le grand public tout au long de la vie du plan.

A la fois stratégique et opérationnel, tenant compte de l’ensemble des enjeux en matière de climat, d’air et d’énergie sur le territoire de la CC des Vals du Dauphiné, le PCAET se structure autour de plusieurs axes d’actions :

  •            Valoriser durablement les ressources du territoire
  •            Contribuer à l’autonomie énergétique du territoire
  •            Anticiper les risques liés aux changements climatiques
  •            Animer la transition énergétique et écologique sur le territoire

Les documents à consulter

Diagnostic du PCAET

Stratégie

Programme d’actions

Fiches actions

Suivi et évaluations

évaluation environnementale stratégique

Avis des institutions

Avis de la CCI Nord Isère

Avis du Préfet de la Région Auvergne Rhônes-alpes

Avis du SCOT Nord-ISERE

Vous avez la parole !

Pour réagir, donner votre avis, ou simplement poser vos questions, 2 moyens sont à votre disposition :

Par courrier électronique envoyé à l’adresse suivante : planet@valsdudauphine.fr 

Par écrit sur les registres de consultation ouverts à cet effet et accessibles, aux jours et heures habituels d’ouverture : au siège de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné, à la maison France Services de Pont de Beauvoisin.

Quelles sont les étapes d’après ?

Pour être recevables, vos observations et propositions devront être reçues pendant la durée de la consultation. Toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra être prise en considération.

A l’issue de la consultation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de Plan Climat-Air-Énergie Territorial, éventuellement modifié pour tenir compte des avis, sera soumis à approbation du Conseil communautaire de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné.