Confinés à la maison, pourquoi ne pas mettre à profit ce nouveau temps libre pour observer nos jardins, le ciel, et toute la faune et la flore qui nous entourent ?
Le printemps nous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir, seuls ou avec nos enfants, toute cette richesse naturelle.
Ces idées vous sont proposées par le Sictom de la région de Morestel.

Observez les oiseaux

Avec la LPO et le Museum d’histoire naturelle, contribuez à l’observatoire participatif « oiseaux des jardins ».

Apprenez à reconnaître les oiseaux et prenez 10 minutes pour compter les oiseaux qui se posent chez vous…

Aller sur l’observatoire participatif

Un jour, une espèce !

Avec Noé et le Museum d’histoire naturelle, http://noe.org/ intéressez-vous à la biodiversité sous toutes ses formes. Profitez du confinement pour participer au Défi « un jour, une espèce »

Aller sur noe.org

Fabriquez des habitations pour animaux

Pour tous ceux qui ont un espace extérieur, accueillez la biodiversité chez vous en mettant à profit les déchets de votre jardin :

Des hôtels à insectes

Christian de St Savin vous présente le sien, en pleine effervescence, sur cette vidéo : https://covid19.framadrop.org/r/7kxvsWbY3W#oOSZCfonmMSFVM3dVHPWH977tlvwlR4uwJYSMEip6Z0=  (1min)

« … les mâles attendent les femelles. Un réel bonheur d’Osmie cornue… Maintenant c’est plus calme, les femelles travaillent à collecter le pollen… et aider le jardinier pour la pollinisation »

Il existe de nombreux modèles en ligne, à réaliser avec des palettes (non traitées), ou de simples morceaux de bois !

Des nichoirs à hérisson

Les nichoirs à hérissons sont de petits igloos de végétaux (faciles à faire !). En effet, le hérisson n’est pas très exigeant, et se contentera grandement d’une caisse retournée et ouverte vers l’extérieur, si possible orientée sud-est. Recouvrez-la ensuite de feuilles mortes pour l’isoler du froid et de l’humidité. Inutile de disposer des feuilles ou autres débris végétaux à l’intérieur, le hérisson s’en chargera lui-même.

Voici un exemple très astucieux qui sert à la fois d’hôtel à insectes, de nichoir à hérisson et aussi de bac à fleurs !