Changer ses habitudes n’est pas chose facile. Il faut parfois du temps, et pendant ce confinement, on a parfois retrouvé un temps libre supplémentaire. Nous vous donnons quelques astuces pour réduire vos déchets, et quelques bonnes habitudes à prendre dès maintenant et à garder en tête !

Buvez l’eau du robinet

L’eau qui coule de nos robinets est potable, et bonne pour la santé. Sauf contre-indications médicales, tout le monde peut remplir une carafe en verre avant de passer à table.

Vous souhaitez un verre d’eau fraîche, mais l’eau qui s’écoule est encore chaude de votre dernière vaisselle ? Remplissez une carafe en attendant que l’eau soit à la température souhaitée, et mettez-la au réfrigérateur. Vous aurez de l’eau fraîche pour une prochaine fois. Vous pouvez faire de même quand vous attendez de l’eau chaude.

Achetez en vrac

Toutes les grandes surfaces ont à présent un rayon « vrac » où vous pouvez acheter les produits secs en quantité nécessaire (pâtes, fruits secs, céréales…). C’est plus économique, et vous réduisez encore votre consommation d’emballages ! Le « vrac » est également accessible dans les magasin Bio (Biocoop, La Vie Clair, etc) et chez tous vos producteurs bien sûr.

Carte des producteurs et commerces en temps de crise

A La Tour du Pin, un commerce s’est également spécialisé dans le vrac : City Grammes, qui reste ouvert aux heures habituelles pendant toute la période de crise sanitaire. Le magasin se situe 47 rue Aristide Briand, et ouvre de 9 h à 19 h du mardi au samedi.

PAGE FACEBOOK DE CITY GRAMMES

Utilisez vos sacs pour faire vos courses

Certes, les grandes surfaces ne donnent plus de sacs plastique gratuitement, mais les Drives continuent de le faire, et certains commerces ambulants également (sur les marchés par exemple). Prenez le réflexe de toujours apporter un sac avec vous, suffisamment grand pour contenir vos provisions. Si vous vous rendez à la boucherie, vous pouvez également emporter un plat en verre avec un couvercle, et demander à votre commerçant de mettre vos produits à l’intérieur.

Économisez l’eau

Il existe de nombreuses solutions pour réduire sa consommation en eau. Avec des gestes simples comme éteindre l’eau pendant que l’on se brosse les dents, ou que l’on se rase. Passer moins de temps sous la douche etc. Mais on peut aller plus loin en installant par exemple un réducteur de débit sur ses robinets. Ça coûte 5-6 euros en magasin et ça prend seulement quelques secondes à installer.

Si vous le pouvez, il est possible également de faire installer un récupérateur d’eau de pluie pour alimenter les chasses d’eau de votre maison, ou pour arroser votre jardin.

Ne pas gaspiller !

On jette environ 30 kilos de nourriture… (Lire l’article en cliquant ici)

30 kilos qui pourraient largement être évités avec une petite habitude hebdomadaire : planifier ses repas. Cela peut sembler chronophage. Mais en réalité, cette pratique a de nombreux avantages : mieux manger, gagner du repas le soir, apprendre à ses enfants à cuisiner…

Pour tous les restes de repas ou d’épluchures, évidemment, il y a la solution du compostage !

Nos astuces pour recycler ses déchets à l’extérieur

Fabriquez vos produits ménagers ou vos produits d’hygiènes

Tablettes pour le lave-vaisselle, lessive, désinfectant pour les toilettes ou la salle de bains, mais également dentifrice, shampooing ou savon pour les mains : tous ces produits achetés en grande surface peuvent tout à fait être remplacés par des produits bon marché, faciles à trouver et à fabriquer.

Exemple : dans une bouteille en verre, remplissez un tiers avec du vinaigre blanc, et les 2 tiers restants avec de l’eau chaude. Ajoutez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (« Tea Tree », se trouve en grande surface, en magasin bio, ou en pharmacie) : voilà un produit formidable pour nettoyer toutes les surfaces : de la cuvette des toilettes à votre plaque de cuisson.

Le vinaigre blanc est un détartrant et un dégraissant très puissant (c’est pour cela que vous pouvez le diluer tout en conservant ses propriétés, et surtout en avoir en réserve dans vos placards). L’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés désinfectantes et une odeur très agréable.

D’autres excellents conseils et tuto sont à découvrir sur le blog « Famille Zéro Déchet » !

FAMILLE ZERO DECHET

Transformez vos vieux habits en éponge

Un tawashi est une brosse à récurer pour le nettoyage humide, d’un style populaire au Japon. Traditionnellement, les tawashis étaient faits d’un palmier de chanvre. Au Japon, les éponges utilisées pour frotter et laver sont désormais traitées comme des formes de tawashi.

Source : wikipédia

Aujourd’hui nous vous proposons un tuto pour fabriquer vous-même vos éponges !