Si vous disposez d’un espace extérieur, que ce soit un balcon ou un grand jardin, vous avez la chance de pouvoir vous débarrasser facilement, et de manière utile, de vos déchets alimentaires, vos cartons (boîtes d’œufs, rouleaux de papiers toilette vides ou d’essuie-tout), et de bien d’autres types de déchets, habituellement jetés à la poubelle.

Compostez vos déchets

Le geste de compostage est d’autant plus d’actualité : chez vous (dans un composteur ou en tas) ou bien sur un site partagé à proximité, cela vous permet de détourner environ 1/3 de votre poubelle.

Les sites de compostage partagés restent ouverts, appliquez simplement les précautions élémentaires pendant la période de crise sanitaire : on se lave les mains avant et après, même si on porte des gants (le virus peut rester plusieurs heures sur le bac, sur les outils), on respecte le mode de fonctionnement habituel en étalant les déchets et en recouvrant de matière sèche…

Le Sictom de la région de Morestel a rédigé un article très complet sur le sujet du compostage en période de confinement. Que vous soyez expérimenté ou non, que vous soyez en maison ou en appartement, il existe forcément une solution pratique pour réutiliser vos déchets alimentaires ou ceux issus de vos jardins.

Lire l’article : Composter en période d’épidémie

Que faire avec des grands cartons (type colis ou cartons de déménagement) ?

Si vous avez des grands cartons qui prennent une place folle dans votre garage, ou des colis dont vous ne savez que faire, vous pouvez créer un jardin en lasagne. Il s’agit de créer un potager, sans préparation complexe du sol, et d’étaler des couches de cartons, de compost, de pailles (herbe tondue et séchée par exemple).

Nous avons été inspirés par la ville de Rezé, en Loire Atlantique, qui propose cette solution facile et pratique à ses habitants.

Que faire avec les branchages issus d’un taillage de haie ?

Vous disposez d’une grosse quantité de branchages ? Testez la haie sèche ! Esthétique et utile, elle deviendra avec le temps un véritable réservoir de biodiversité.