Pour amorcer une transition écologique et énergétique positive du territoire, préserver le cadre de vie, les ressources, améliorer le bien-être des habitants et des usagers, la collectivité a mis en place le PLAN’ET :

Qu’est ce que PLAN’ET

La Communauté de communes s’est engagée, en 2018, dans un projet de développement durable ambitieux. Celui-ci fédère et donne du sens à la globalité des actions de la collectivité : des grands schémas directeurs de l’urbanisme aux repas de vos enfants dans les centres de loisirs.
Afin de rendre cette démarche plus lisible, nous avons choisi de lui donner un nom : PLAN’ET. Sous ce label local, se cachent des dispositifs nationaux, aux acronymes un peu barbares : Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) ou encore EPOS, TEPCV, CIT’ERGIE, CTE .

Mais PLAN’ET, ce n’est pas que ça : rénovation de l’habitat, lutte contre la précarité énergétique, sensibilisation des plus jeunes, production d’énergie verte, construction durable… La collectivité s’engage sur tous les fronts aux côtés d’autres acteurs locaux (associations, syndicats) pour le développement durable et vous invite à l’accompagner pour préserver notre beau territoire !

Le PLAN’ET traduit l’ambition de faire du développement durable l’ADN de la collectivité.

PLAN’ET : des actions concrètes

PLAN’ET regroupe l’ensemble des démarches, actions, documents de planification et partenariats en faveur du développement durable.