Le 28 octobre dernier, le Centre Aquatique Vals d’O situé à La Tour du Pin a fermé ses portes en raison d’un taux élevé de légionelles, détectées dans l’eau chaude sanitaire de l’équipement. Les derniers résultats d’analyse connus montrent une baisse significative du taux de bactéries incriminées, mais celles-ci restent tout de même encore présentes.
Les élus de la Communauté de communes, qui se veulent fermes sur les questions de sécurité sanitaire des usagers, ont donc décidé de prolonger la fermeture du Centre Aquatique, initialement envisagée le 16 novembre.

Rappel des faits

Le 12 octobre, une série de prélèvements réglementaires avait été fait sur le réseau d’eau chaude sanitaire du Centre Aquatique. Ces tests annuels permettent de détecter d’éventuelles traces de bactéries pouvant avoir un impact sur la santé des usagers.

Un temps incompressible de mise en culture puis d’analyse des résultats ont malheureusement conduit à une fermeture de l’équipement le 21 octobre, après la découverte de légionelles dans les conduits de douches.

Malgré la fréquentation de l’établissement, les élus de la Communauté de communes ont sans délai acté que la santé des usagers est une priorité totale et permanente.

Dès cette fermeture, une décontamination totale des réseaux d’eau a donc été menée, puis d’autres prélèvements ont été réalisés et analysés.

Les analyses effectuées après cette désinfection, bien que rassurantes, n’ont cependant pas été conformes aux normes réglementaires pour permettre une réouverture immédiate de l’équipement.

Aussi, les élus de la collectivité prolongent la fermeture du centre aquatique tant que la santé des usagers ne sera pas garantie à 100%.

Etape suivante

Un bureau communautaire, constitué de la Présidente et de l’ensemble des Vice-présidents et conseillers délégués de la Communauté de communes, se tiendra ce jeudi 17 novembre pour envisager les actions à venir, se prononcer sur une date de réouverture, et proposer des solutions adéquates pour l’ensemble des usagers de l’équipement. A ce jour, une discussion a déjà été menée avec le club de Triathlon de La Tour du Pin et les établissements scolaires.

Pour terminer, l’ensemble des élus de la Communauté de communes tient à rappeler que tous les efforts seront faits pour que ces difficultés techniques soit résolus le plus rapidement possible. Il est clair que cette situation est très inconfortable, mais toutes les solutions seront envisagées pour garantir une continuité de services, et assurer un retour à la normal dans les plus brefs délais.