La politique de l’Habitat, co-construite avec les communes et les partenaires, va être formalisée au sein du Programme Local de l’Habitat (PLH) des Vals du Dauphiné pour la période 2019-2025, permettant d’avoir une vision et un développement cohérent du logement à l’échelle de notre territoire.

Notre PLH travaille sur toutes les composantes de l’offre en logements : les parcs public et privé, et les constructions nouvelles. Il veille également à prendre en compte les populations spécifiques, comme l’accueil des gens du voyage.

Ces orientations principales visent à réhabiliter le parc ancien afin de valoriser les centres-villes et centres-bourgs, à coordonner la production neuve de logements et à accompagner les ménages fragiles ou en difficultés.

Porté par le Nord-Isère Durable (NID), Ma Réno est Le Service Public pour rénover son logement bien accompagné.

Le Nord-Isère Durable est né d’une ambition commune entre la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné (VDD), pour devenir une référence en matière de construction durable et de transition énergétique.

Logo Ma Réno

Un axe important d’action concerne le soutien à la rénovation des logements, pour améliorer le confort des habitants, réduire leurs factures énergétiques tout en développant l’activité des entreprises du territoire.

Ma Réno, un service public proche de chez vous

  • Des conseillers neutres et indépendants pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.
  • Un appui technique et financier pour la définition de vos travaux et l’obtention d’aides.
  • Des professionnels locaux référencés pour réaliser vos travaux.
  • Une plateforme web pour vous informer et suivre votre projet avec votre conseiller.

Pour des travaux réalisés suite à un accompagnement Ma Réno, vous pouvez bénéficier d’une subvention jusqu’à 7 500€ (dans la limite de l’enveloppe disponible et selon certaines conditions).

Ma Réno est l’opportunité pour les habitants du Nord-Isère Durable d’améliorer leur confort, d’adapter leur cadre de vie et de diminuer leur facture énergétique.

Un premier conseil spécialisé gratuit

Vous n’êtes pas sûr de vouloir être accompagné dans votre projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement proposé ?

Vous avez des questions juridiques ou architecturales à clarifier avant de vous pencher sur les aspects techniques et financiers de votre projet ?

Plusieurs structures assurent un premier conseil spécialisé et gratuit de façon coordonné :

  • L’AGEDEN portant l’Espace Info Energie de l’Isère (avec l’ALEC de la métropole grenobloise), fournit des informations d’ordre technique et sur les aides,
  • L’ADIL assure un conseil juridique et financier,
  • Le CAUE propose des conseils architecturaux et d’urbanisme.

La Communauté de communes les Vals du Dauphiné a mis en place le Guichet d’Accueil Unique (GAU) afin de répondre au mieux à la demande de logement social sur le territoire des Vals du Dauphiné . Le GAU assiste les demandeurs dans leur démarche de logement social en présentant leur dossier auprès des bailleurs sociaux partenaires à savoir l’OPAC38, PLURALIS, SEMCODA, SDH.

Qui peut faire une demande de logement social ?

Pour faire une demande de logement social, vous devez répondre à certains critères et notamment être de nationalité française ou admis à séjourner régulièrement en France et  disposer de revenus ne dépassant pas les plafonds réglementaires fixés par les services de l’Etat.
Une fois votre dossier constitué il sera valable sur l’ensemble du département de l’Isère.

Pour faire votre demande

  • Complétez la demande en ligne http://www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous serez informés par courrier électronique de la validation de votre demande et vous recevrez une attestation d’enregistrement valable 1 an.
  • Joignez les justificatifs obligatoires (pièce identité et les 2 derniers avis d’imposition)
  • Joignez les justificatifs permettant l’étude de votre dossier sur un logement lors des commissions.
Le parcours de ma demande de logement

Je n’ai pas internet ?

Un accès à internet gratuit vous est proposé en vous déplaçant soit :

  • au Siège de la Communauté de communes Les Vals Du Dauphiné, 22 rue de l’Hôtel de Ville à La Tour Du Pin ;
  • à la MSAP, 82 chemin des Pâquerettes à Pont de Beauvoisin (Isactys).

Un agent d’accueil vous apportera toute son aide si besoin.

Vous avez déjà déposé une demande de logement et vous souhaitez la renouveler ?

11 mois après votre date d’inscription, l’Etat vous informe, par courrier ou sms, que votre dossier est à renouveler. Vous devez apporter les modifications sur le site internet (cité ci-dessus) ou prendre contact avec nos services.

Besoin d’estimer votre montant d’allocation personnalisé logement (APL) ?

Vous pouvez contacter la Caisse d’Allocations Familiales ou faire la simulation directement sur le site internet de la CAF.

Le Département de l’Isère met à disposition des 36 communes de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné un numéro de téléphone gratuit « Allô Isère Logement » qui permet aux propriétaires et locataires de se renseigner sur toutes les questions relatives à l’habitat : location, accession à la propriété, copropriété, qualité de l’habitat, fiscalité, assurances, urbanisme, travaux de rénovation, d’agrandissement ou d’adaptation, difficultés financières d’accès ou de maintien dans le logement…

Ce service vous met en relation avec des professionnels avec possibilité de convenir de rendez-vous.

CONTACT

Tél. : 04 58 17 65 09

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

www.alloiserelogement.fr

Téléchargez le flyer Allo Isère Logement