A partir du lundi 24 avril, le centre aquatique Vals d’O, Les Abrets en Dauphiné rouvre ses portes au public et aux clubs.

Les scolaires, quant à eux, retrouveront le chemin des bassins le lendemain, mardi 25 avril. Les activités aquatiques reprendront également le mardi.

Retrouvez toutes les infos utiles sur les centres aquatiques Vals d’O

En savoir +

La collectivité communique !

La fermeture de l’établissement avait été décidée le 18 mars dernier suite à un problème de stabilisation du traitement de l’eau qui avait provoqué une élévation anormale du taux de chloramines*.

*Les chloramines proviennent de la réaction du chlore libre avec les matières organiques apportées par les baigneurs : sueur, salive, peaux mortes… Gaz très volatile, elles dégagent une odeur de chlore très désagréable et donnent cette sensation d’irritation au niveau des yeux et de la gorge.

Les premières anomalies étaient survenues dès le début de l’année et avaient déjà occasionné une fermeture le 19 janvier. Le phénomène s’accentuant, la direction et les élus ont décidé de fermer l’établissement afin de procéder à une inspection de l’installation, en associant la maîtrise d’œuvre qui avait géré le chantier de réhabilitation, les entreprises partenaires ainsi qu’un cabinet d’audit extérieur, afin de rassembler tous les éléments permettant d’élaborer un protocole de traitement efficace et pérenne. Les usagers inscrits à des activités se sont vus proposer des solutions de dédommagement, et les clubs utilisateurs des créneaux à la piscine de la Tour du Pin pour permettre la poursuite de leurs activités, en accord avec les clubs de la Tour.

Malgré bientôt un an de fonctionnement, cet équipement reste très récent et la maîtrise de son fonctionnement nécessite encore quelques ajustements et réglages. Et avec un taux de fréquentation très élevé (300 personnes par jour en moyenne, 450 en période de pointe), cela ne semble pas anormal aux yeux des spécialistes.

Suite aux différents diagnostics, les procédures de traitement de l’eau et de maintenance préventive des équipements ont été affinées et renforcées, et les agents d’entretien du bassin ont suivi des formations permettant de compléter les actions de la société de maintenance et d’intervenir beaucoup plus en amont.

Cette fermeture a été également l’occasion d’avancer la réalisation de travaux planifiés plus tard dans l’année, comme le remplacement de quelques vitres fissurées, la vérification de la toiture et du système d’ouverture de la coupole, le bon fonctionnement du fond mobile, afin de garantir un fonctionnement optimal à l’approche de la saison estivale.