« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Le dispositif Nord-Isère Durable

Nord-Isère Durable désignait, à l’origine, le partenariat entre la CAPI  (Communauté d’agglomération Porte de l’Isère) et l’ancienne Communauté de communes Les Vallons de la Tour, formé dès 2010 autour de la construction durable et du plan climat énergie.

Aujourd’hui, il désigne le partenariat des communautés de communes des Vals du Dauphiné, de la CAPI et des Balcons du Dauphiné, qui ont saisi l’opportunité de dépasser les périmètres administratifs afin de mettre en commun leurs compétences et moyens au service de projets structurants pour la transition énergétique et le développement durable des territoires.

Le NID comprend ainsi :

  • une communauté de pratiques, visant à mettre en commun les connaissances et savoir-faire, explorer des sujets innovants, et alimenter l’ingénierie et l’expertise des collectivités ;
  • une instance permettant d’impulser, de porter et faire rayonner les différentes stratégies, démarches et actions lancées à une échelle supra-communautaire.

Les projets qui seront portés par le NID :

  • la mise en œuvre des actions interterritoriales du PCAET (ex. sensibilisation du grand public aux éco-gestes, élaboration d’un projet alimentaire territorial, animation de la plateforme de rénovation des logements particuliers, …)
  • La construction, en partenariat avec l’Etat, d’un dispositif d’organisation et d’accélération des projets de production d’énergies renouvelables avec les grands opérateurs de l’énergie et les acteurs économiques locaux ;
  • L’extension du dispositif LIBERTE (voir paragraphe)
  • La formation des métiers de la construction durable