Conseil de développement des Vals du Dauphiné

Le Conseil de développement des Vals du Dauphiné :
la voix des habitants !

23 janvier 2018

Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative indépendante et neutre à l’échelle des 37 communes des Vals du Dauphiné. Émanation de la société civile, il est composé de citoyens bénévoles qui accompagnent les élus dans leurs actions, à titre consultatif.

LA VOIX DES HABITANTS !

POURQUOI UN CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT ?

Outil d’aide à la décision, il est force de propositions et vient en appui à la réflexion des élus sur les projets des Vals du Dauphiné. Il a été officiellement mis en place le 11 juillet 2017 par une décision du Conseil communautaire prise à l’unanimité.

QUEL FONCTIONNEMENT ?

Différents groupes de travail rythment la vie du Conseil de développement. Selon les sujets étudiés, des groupes de réflexion se réunissent afin de travailler sur des thématiques ou des projets à la demande des élus communautaires (saisine) ou de leur propre initiative (auto saisine). Pour cela, ils peuvent être amenés à consulter des personnes ressources afin de nourrir leur réflexion pour émettre des avis, contributions ou propositions, communiquer auprès des citoyens et recueillir leur avis etc.

Le Conseil de développement rassemble des acteurs locaux issus de divers horizons : citoyens volontaires, représentants du monde économique, de la vie associative, acteurs sociaux, commerçants… répartis en 3 collèges. Chaque collège est représenté au sein du Conseil d’administration, organe décisionnel du Conseil de développement présidé par Christian COCHET.

QUELLES MISSIONS ?

Force de propositions dans la construction des politiques locales, le Conseil de développement a trois missions principales :
– Renforcer le débat public en créant des espaces de discussion, d’expression et de réflexion ;
– Aller à la rencontre et être à l’écoute des habitants et des acteurs du territoire ;
– Construire collectivement des avis sur les projets et enjeux des Vals du Dauphiné dans l’intérêt général du territoire et de ses habitants.

COMMENT PARTICIPER ?

Participez au débat public citoyen !
Vous avez un intérêt pour le développement des Vals du Dauphiné et souhaitez partager vos idées, votre expérience : contactez-nous par l’intermédiaire du formulaire, en cliquant ici.

RENSEIGNEMENTS

Conseil de développement des Vals du Dauphiné
Tél : 04 74 97 05 79 – Mail : conseildedeveloppement@valsdudauphine.fr