L’emploi sur un territoire est un facteur important, c’est pour cela qu’il a une place importante dans la politique de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné. En travaillant avec les entreprises et soutenant des associations dont c’est le cœur de métier.

Les Vals du Dauphiné se caractérisent par une forte croissance démographique, notamment migratoire lors de la dernière période censitaire (2009-2014), 6,7% soit quasiment le double de celle constatée sur le département.
18 250 emplois sont recensés sur le territoire représentant près de 4% des emplois du département.
27% des salariés travaillent dans l’industrie contre 18% dans le département et 12% en France.

Pour 100 actifs occupés résidant sur le territoire, 70 y travaillent. Ce déficit d’emploi s’explique par la présence de pôles urbains à proximité (Lyon, Grenoble et Chambéry). La mobilité en direction de ces pôles constitue donc un enjeu important.
La Communauté de communes a engagé, en partenariat avec le Service Public de l’Emploi, des relations régulières qui lui permettent de mieux appréhender l’évolution de son tissu économique local.


Elle travaille à l’organisation d‘évènementiels avec la Mission Locale du Nord-Isère visant au rapprochement entre offre et demande d’emplois.
La Communauté de communes accompagne également Isactys et le Groupe Osez dans la mise en œuvre d’actions permettant notamment le retour vers l’emploi de publics qui y sont éloignés.

La Mission Locale Nord Isère est une association financée par l’Etat, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et les regroupements de communes du Nord Isère.
Créé en octobre 1998, elle est présidée, depuis décembre 2019, par Thérèse TISSERAND, Élue de la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné.

La Mission Locale NI est présente sur sur l’ensemble du territoire, avec pour le secteur des Vals du Dauphiné, son site à La Tour du Pin et ses permanences dans les communes des Abrets-en-Dauphiné et Pont de Beauvoisin.

Sa mission

Elle exerce une mission de service public de proximité avec un objectif :
permettre l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans, non scolarisés et les rendre acteurs et responsables de leur insertion sociale et professionnelle.

Elle les accompagne dans leurs parcours d’accès à l’emploi, à la formation et à l’autonomie sociale (santé, logement, mobilité, etc.) en mobilisant les compétences de l’ensemble des partenaires publics et privés, dont les entreprises.

L’accompagnement personnalisé en entretien individuel ou en actions collectives sont ses principaux modes d’intervention.

Comme les 440 Missions Locales de France, la Mission Locale Nord-Isère est au centre du plan d’action pour l’emploi des jeunes, mis en place par l’État dans le cadre du plan France Relance avec notamment une augmentation de la capacité d’accueil de la Garantie Jeunes et des Parcours Contractualisés d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) ; 2 dispositifs dispensés exclusivement par les Missions Locales.

Accedez au site de la Mission Locale NI

Logo-Groupe_Osez

Acteur incontournable de l’Économie Sociale et Solidaire, le Groupe OSEZ offre une palette de services de proximité aux collectivités, bailleurs sociaux, entreprises, associations et habitants. Il assure le retour sur le marché du travail des personnes en difficulté d’emploi. Pour mener à bien cette mission, il dispose de plusieurs agences réparties sur le Nord-Isère et l’Isère Rhodanienne, d’une équipe d’experts reconnus pour la qualité de son accompagnement socio-professionnel et pour sa capacité de recrutement, ainsi qu’une compétence reconnue pour développer de nouveaux projets en coopération avec les acteurs du territoire.

Chiffres clés

En 2020, le Groupe a accompagné 751 personnes vers l’emploi et a permis à 551 salariés d’intégrer un parcours professionnel dans l’une de ses Structures d’Insertion par l’Activité Économique.
1 500 clients ont fait appel à Osez pour de la mise à disposition de personnel ou le recrutement de salariés en incluant la RSE au cœur de leur engagement.

Offre de services

Le Groupe est constitué de différentes structures qui composent l’offre de services :

  • Osez Ressources : mise à disposition de personnel,
  • Osez Nature : entretien des espaces verts et naturels,
  • Osez Intérim : agence d’emploi solidaire,
  • Osez Actions : accompagnement vers l’emploi et formation,
  • Remue-Ménage : services à domicile.

Remue-Ménage est une structure de services à domicile qui intervient en Nord Isère.

Pour soutenir et accompagner l’autonomie à tout âge dans le respect des besoins de chacun

  • Garde  d’enfants, aide aux devoirs, accompagnement sur les trajets domicile – école ou loisirs
  • Aide au lever et coucher, aux transferts, à la toilette et l’habillage
  • Aide aux courses et aux repas, à la prise de médicament
  • Sorties et accompagnement aux rendez-vous
  • Entretien courant du logement
  • Gestion administrative des documents

Pour entretenir votre logement en garantissant une qualité de service constante

  • Entretien de la maison et du linge
  • Préparation des repas

Remue-Ménage, c’est une équipe dédiée à votre écoute, 70 intervenant(e)s autonomes et expérimenté(e)s dans les métiers d’aide à domicile, et plus de 500 bénéficiaires en Nord Isère.

Agence de La Tour du Pin – Siège social

4 Rue du Dr Paul Sage 38110 LA TOUR DU PIN
Tel.:  04 74 83 20 95 – Email : latourdupin@groupe-osez.fr
www.groupe-osez.fr

Consultez les offres d’emploi OSER GROUPE

Le projet

Depuis sa création en 1986, le Groupe Isactys initie et gère des services et des actions facilitant l’accès à l’emploi, la citoyenneté et le développement du territoire.

ISACTYS

Le cœur de métier d’Isactys consiste à proposer aux entreprises, collectivités, associations ou particuliers, des services porteurs d’activité économique. À ce titre, il :

  • initie des actions prenant en compte les besoins du territoire (habitants, demandeurs d’emploi, entreprises),
  • entretient un partenariat fort avec les organismes, associations ou entreprises locales afin d’améliorer les solutions d’emploi apportées aux salariés en insertion,
  • dynamise le territoire par des achats auprès des commerçants et artisans locaux et par le versement de salaires aux habitants,
  • participe ou initie des actions de sensibilisation (Forum du recrutement et de l’orientation, …).

La gouvernance

Sa gouvernance est associative. Elle comprend des citoyens et un important collège d’élus locaux. Ainsi elle privilégie le collectif et l’implication des habitants et acteurs du territoire.

La participation à la vie de l’association et du groupe

Le fonctionnement du Groupe est un modèle associatif. Comme toute association, elle dépend de bénévoles pour l’animer, la conduire vers des projets à venir.
Habitants, citoyens, élus et acteurs du territoire, c’est l’occasion de vous investir dans un projet associatif économique et solidaire.
Participez dès maintenant à la vie de l’association et de ses services.

Le territoire d’action

Son territoire d’action repose sur un bassin de vie disposé de part et d’autre du cours d’eau séparant l’Isère et la Savoie : le Guiers.

Deux aides pour recruter

Le Département de l’Isère accompagne les entreprises, collectivités et associations pour le recrutement en contrat aidé des allocataires du RSA.

A travers le dispositif des contrats aidés, le Département propose aux employeurs une aide financière et un accompagnement au recrutement.

Vous souhaitez recruter ? Découvrez les aides dédiés au secteur marchand et secteur non marchand

Télécharger le flyer aide secteur marchand

Télécharger le flyer aide secteur non marchand

Le Département bénéficie d’une nouvelle enveloppe pour 2020 à destination des employeurs intéressés.

Un site internet dédié au recrutement

Le Département de l’Isère a mis en place une CVthèque sur laquelle les entreprises peuvent se créer un compte adhérent (gratuitement) et consulter des CVs de personnes accompagnées par le Département. Les entreprises peuvent également faire part de leurs besoins en recrutement sur cette plateforme.

SITE INTERNET COMPETENCES ISERE

Pour plus d’informations, ou pour connaître les détails d’un recrutement (secteur marchand ou non marchand), vous pouvez contacter le service Insertion Vers l’Emploi : dso.ive@isere.fr ou par téléphone 04 76 00 38 38.