Le service de l’eau et de l’assainissement de la collectivité a en charge la gestion des réseaux d’eaux et d’assainissement sur le territoire des Vals du Dauphiné.

L’eau potable

C’est l’ensemble des moyens de production, de traitement et de distribution de l’eau potable aux habitants.

Voir la carte des gestionnaires d’alimentation en eau potable

L’assainissement

C’est l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. On parle d’assainissement collectif pour les zones raccordées au réseau d’égout et équipées d’une station d’épuration. L’assainissement est dit non-collectif ou autonome dans les zones non-raccordées au tout à l’égout.

Sur le territoire des Vals du Dauphiné, l’alimentation en eau potable et l’assainissement, qu’il soit collectif ou non, font l’objet d’une gestion différente selon votre commune de résidence. Une partie des communes est gérée directement par la Communauté de communes et pour les autres communes, la compétence est déléguée à un syndicat mixte.

Si vous avez un doute sur votre rattachement, vous pouvez appeler le 04 74 97 44 23.

L’assainissement non collectif : le SPANC

Le SPANC des Vals du Dauphiné est un service public local de nature industrielle et commerciale qui fournit des prestations en matière d’assainissement non collectif.

Un peu plus de 4 000 installations individuelles sont concernées par ce service géré en régie par Les Vals du Dauphiné.

En savoir + sur l’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF – SPANC

L’assainissement collectif : PFAC

L’Assainissement Collectif inclut la collecte et le traitement des eaux usées domestiques (eaux
de WC, de cuisine, de douche…)
Les eaux usées de votre habitation se rejettent dans une boîte de raccordement située sur le domaine public, puis sont acheminées vers une station d’épuration, afin d’y être traitées.

Pour toutes demandes concernant les travaux (devis, factures..), les facturations de PFAC, SPANC et SPAC.