Le développement des centres-villes est une thématique importante pour les Vals du Dauphiné. Pour cela, l’intercommunalité soutient plusieurs initiatives permettant la mise en valeur des commerces de proximité et de la richesse de nos centres-villes.

La Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné a fait le choix de soutenir des initiatives, et projets à vocation intercommunale, permettant à toutes les activités économiques de participer si elles le souhaitent.

Pour cela, la CCVDD s’est entourée de partenaires incontournables comme les chambres consulaires (CCI NORD ISÈRE, CMA ISÈRE), association de commerçants et artisans intervenant à l’échelle intercommunale.

Pour accompagner les commerçants et artisans dans la mutation digitale et renforcer le commerce de proximité la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère a lancé le site internet www.enbasdemarue.fr,

Il s’agit d’une marketplace permettant aux consommateurs du Nord Isère de faire leur course depuis chez eux à toutes heures, et de venir ensuite récupérer leurs produits en magasin, de se faire livrer ou de les retirer dans des consignes

Cette plateforme unique et territoriale permet aux commerces de proximité du Nord-Isère de vendre en ligne leurs produits et services.

En bas de ma rue

Avec enbasdemarue.fr, la CCI Nord Isère met à la disposition des commerces de proximité un outil d’aide à la vente pour augmenter leur chiffre d’affaires en fidélisant et développant leur clientèle grâce à un nouveau service.

>> Découvrir le site
>> Découvrir la page Facebook

Définition

Une Union Commerciale (UC) est une association loi de 1901. Elle regroupe les acteurs de la vie économique du territoire (commerçants, artisans et professions libérales) afin de représenter les différents secteurs d’activités auprès des organismes publics (Communes, EPCI…) notamment.

Rôles et missions

L’union commerciale a très souvent un rôle d’animation dans les centres-villes. Elles réalisent un programme d’animations et actions tout au long de l’année avec un pic en fin d’année avec les festivités.

Créer une union commerciale

Vous êtes commerçant, artisan, prestataire de service et votre commune ne dispose pas d’Union Commerciale. Vous souhaitez en créer une ?
Contactez le service Développement Économique des VDD qui pourra vous renseigner et vous épauler dans les démarches : economie@valsdudauphine.fr

Les Unions Commerciales sur les Vals du Dauphiné

Les VDD comptent 5 associations de commerçants et artisans qui proposent différents services et actions à destination des consommateurs et de leurs adhérents.


Union des Commerçants et Artisans Pontois

Président : BASSETTE Luc
Page Facebook

Union Commerciale et Artisanale d’Aoste

Président : BOUSQUET Luc
Page Facebook



Le Groupement des Entreprises du Canton de la Tour du Pin

Président : José RODRIGUEZ
Email : contact.legroupement@gmail.com
Page Facebook
Site internet

Les Vitrines des Abrets

Président : Jessie BOULORD
Email : lesvitrinesdesabrets@gmail.com
Page Facebook



Acteurs de la Vallée de Val de Virieu

Président : Florian BLANQUET
Site internet
Page Facebook

Et si vous rejoigniez une union commerciale ?

Développez votre réseau professionnel, gagnez de nouveaux clients, tout en sympathisant avec des chefs d’entreprises souhaitant s’investir pour leur commune ! Prenez contact à une UC !

Les chèques cadeaux « Mon Tour aux Vals » ont été créés en juin 2014, et sont intégralement gérés par le Groupement des Entreprises. Ils ont changé de nom en 2021 afin de s’adapter au nouveau périmètre de l’intercommunalité et offrir aux consommateurs un choix plus large de boutiques affiliées !

Le principe est le même qu’un titre cadeau ou ticket restaurant de marques nationales, à la différence qu’ils sont utilisables uniquement dans les entreprises des Vals du Dauphiné qui ont fait le choix d’être affiliées.

Depuis leur création, ce sont plus de 230 000 € de chèques cadeaux qui ont été injectés dans l’économie locale de notre territoire.

La règlementation Urssaf d’exonération de charges sociales s’applique également pour les chèques cadeaux Mon Tour aux Vals.

La gestion totale et indépendante permet au GECT d’être réactifs pour honorer rapidement les commandes des entreprises et des particuliers, et traiter les remboursements auprès des affiliés tous les quinze jours.

Avec les chèques cadeaux Mon Tour aux Vals, vous adoptez une solution clé en mains, gérée au plus proche de vous, avec la garantie de faire plaisir !

Le FISAC, Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce, est un dispositif financé par la TASCOM (Taxe sur les Surfaces Commerciales). celle-ci est versée par les commerces de plus de 400m² et a pour objectifs de préserver et développer les commerces de proximité, principalement dans les secteurs ruraux et dans les zones urbaines fragilisées par les évolutions économiques et sociales. Il s’inscrit généralement dans un cadre pluriannuel de 3 ans.

Rappel du dispositif

Au fil du temps et afin de tenir compte de la baisse des budgets affectés par l’État à ce dispositif, les conditions de sélection des projets ont évolué. Depuis 2015, les dossiers sont sélectionnés par l’État à la suite d’appels à projets annuel qui fixe des thématiques obligatoires et des secteurs géographiques prioritaires.

Les dossiers sont déposés par le demandeur qui peut être : une commune, un organisme public de coopération intercommunale, une Chambre de Commerce et d’Industrie, une chambre des Métiers et de l’Artisanat, une société locale d’économie mixte.

Deux catégories d’opérations éligibles

– Les opérations collectives déclinées dans un programme d’actions validé par l’État.

– Les opérations individuelles qui permettent aux activités commerciales, artisanales et de services de centre-ville de bénéficier d’une subvention permettant de moderniser, investir ou rénover leur local (opération de modernisation des outils de travail, accessibilité, sécurisation…).

Le FISAC Vals du Dauphiné est bientôt terminé.

> Les opérations individuelles sont désormais closes et le bilan sera prochainement disponible.

> Les opérations collectives sont en cours de réalisation et vous seront présentées très bientôt