Depuis plus de 30 ans, les changements intervenus dans notre façon de consommer et dans le monde de la distribution ont considérablement transformé notre environnement quotidien.

Pour mieux comprendre l’ensemble de ces évolutions, les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et ses partenaires se sont engagés dès 1973 dans la constitution puis la mise à jour tous les 5 ans d’un observatoire des comportements d’achats.

Réalisée par la CCI Nord Isère avec ses partenaires, l’enquête porte sur les achats effectivement réalisés par les ménages du Nord Isère pour leurs achats alimentaires, non alimentaires, les prestations de services mais aussi la restauration.

Cette enquête constitue un outil d’analyse puissant pour mesurer l’évolution des tendances de consommation telles que la proximité, les circuits courts, le click and collect, le vrac, la livraison, l’achat de biens d’occasion… mais également l’impact structurel de la crise sanitaire sur les comportements d’achats des habitants. Elle permet aussi de mesurer l’attractivité des différents pôles commerciaux du territoire mais aussi de connaitre les moyens de transports utilisés pour faire ses achats.

De mars à fin juin 2022, 8 000 foyers du Nord Isère vont voir leurs habitudes de consommation passées à la loupe. Les résultats de cet observatoire sur les comportements d’achats unique en France sur un territoire d’une telle envergure seront connus début 2023.

Répondre à l’enquête

Une source d’informations aux multiples usages

Mise à jour tous les 5 ans, cette enquête auprès des consommateurs est très précieuse, tant pour les créateurs qui envisagent d’implanter de nouveaux commerces, les commerçants et enseignes qui souhaitent développer leur activité, que pour les collectivités territoriales engagées dans la revitalisation de leur appareil commercial.

Vidéo de présentation de l’enquête

Un outil au service des entreprises

Par sa richesse d’informations, l’Enquête Consommateurs répond à de nombreuses questions qui se posent les créateurs et les dirigeants de commerce lors de l’implantation ou le développement d’un point de vente :

– provenance de la clientèle en fonction de la zone de chalandise
– identification des pôles concurrents
– évaluation d’un potentiel de dépense

…des territoires

De nombreuses collectivités poursuivent un objectif de revitalisation de leur appareil commercial de proximité. Grâce aux données de l’enquête, il est possible :

– d’établir le bilan des forces et faiblesses du commerce de la commune ou du quartier
– d’explorer puis valider des pistes de redéploiement commercial.

…de l’aménagement

La mise en lumière par l’enquête des principales évolutions de l’appareil commercial fournit un cadre de référence pour préparer la place du commerce dans les documents d’orientation ou de planification urbaine :

– Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial

– Schéma de Cohérence Territoriale, Document d’Aménagement Commercial et Artisanal

– Plan Local d’Urbanisme

Les données vont permettre à l’ensemble des acteurs du commerce d’avoir une connaissance approfondie des aires de chalandise des équipements commerciaux du territoire, et de mesurer avec précision la position de concurrence de chacun d’eux. Ces données constituent un outil stratégique dans l’élaboration d’une politique d’urbanisme commercial équilibré, segment clef du développement économique du territoire.