Toutes les informations et actions en cours

La Préfecture de l’Isère a été avertie par la communauté des gens du voyage d’un grand rassemblement religieux de 500 à 600 caravanes, sur 10 jours, en septembre prochain, sur le terrain dit de l’aérodrome sur la commune de CESSIEU et limitrophe à SAINT VICTOR DE CESSIEU.

S’agissant un évènement régulier et tournant sur les Départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes et, compte tenu de la très grande taille du groupe, ce sont les Services de l’État qui ont la charge de l’organisation et du bon déroulement de ce passage.

La position pragmatique de désaccord des communes et de l’intercommunalité 

Une réunion d’information et de concertation de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné et des communes a eu lieu en Sous-préfecture.

A cette occasion, une position logique et commune de désaccord à l’utilisation de ces terrains privés a été exprimée aux Services de l’État ainsi qu’à l’ensemble des corps mobilisés : Gendarmerie, Pompiers, Agence Régionale de Santé, Gestionnaire de l’aérodrome.

En effet, nous ne pouvons que considérer l’impossibilité d’un accueil décent et réaliste compte tenu des contraintes, voire incompatibilités techniques du site :

  • Dimensionnent inapproprié de la ressource et des réseaux tant pour l’électricité, que l’eau potable et l’assainissement ;
  • Problématiques de desserte du site compte tenu des infrastructures routières du secteur ;
  • Gestion complexe des déchets – Sécurité de l’aérodrome, défense-incendie et secours d’urgence.

Faute d’alternative et en l’absence d’une aire de grand passage en Nord-Isère, les autorités compétentes semblent confirmer cette arrivée.

Solliciter des engagements pour minimiser les désagréments

Devant cette situation, la Communauté de communes et les communes prendront leurs responsabilités, s’assurant que tout soit mis en œuvre pour réduire la gêne aux populations.

L’État confirme :

  • Une responsabilisation forte des voyageurs tant dans leur occupation du site que pour la protection de la zone à travers des engagements contractuels qui seront sanctionnés en cas de non-respect.
  • La mise en œuvre et la prise en charge des équipements et autres installations temporaires, nécessaires au bon déroulement de ce grand passage.

Il est à noter que le projet de ferme photovoltaïque dont le chantier débutera à la rentrée 2023, rendra à l’avenir impossible toute installation.