Le Conseil de développement, créé le 11 juillet 2017, accompagne les élus dans leurs actions à titre consultatif.

Emanation de la société civile, composé de citoyens bénévoles (représentants du monde économique, de la vie associative, acteurs sociaux ou simples citoyens), le Conseil de développement est une instance de démocratie participative indépendante et neutre à l’échelle des 36 communes du territoire et financé par la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné.

Force de propositions dans la construction des politiques locales, le Conseil de développement a trois missions principales :

  • renforcer le débat public en créant des espaces de discussion, d’expression et de réflexion ;
  • aller à la rencontre et être à l’écoute des habitants et des acteurs du territoire ;
  • construire collectivement des avis sur les projets et enjeux des Vals du Dauphiné dans l’intérêt général du territoire et de ses habitants.

CONTACT

Tél. : 04 74 97 05 79

conseildedeveloppement@valsdudauphine.fr

Le Conseil de développement s’est récemment organisé autour d’une thématique phare, en cohérence avec la démarche adoptée par la Communauté de communes : le développement durable.
L’objectif de développement durable étant applicable à chaque activité, chaque politique ou objectif, le conseil a considéré qu’il devait être le prisme de chacune de ses réflexions. En effet, le triple objectif d’efficacité économique, d’équité sociale et de préservation de l’environnement portés par le développement durable n’est-il pas de nature à soutenir l’intérêt général du territoire et de ses Habitants ?
C’est donc à travers ce filtre que les membres du conseil examinent différents projets de territoire; projets pour lesquels ils sont saisis par les élus communautaires ou parce qu’ils ont estimé nécessaire de s’en auto-saisir . Le conseil considère que c’est ainsi qu’il rendra le meilleur service pour la préservation de l’intérêt général, au bénéfice tant des habitants que des ambitions du projet de développement durable dans lequel s’engage la Communauté de communes.

Le conseil s’est doté de 4 groupes de réflexion (Aménagement du territoire, Déchets, Développement économique, Environnement) sur lesquels il s’appuie pour produire ses avis. Outre les sujets qu’il choisit de traiter spontanément, il se penche activement depuis plusieurs mois tout particulièrement sur 2 documents phares de planification en cours d’élaboration : le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Concernant le PCAET, il participe activement à son processus d’élaboration et apporte ses contributions, tantôt oralement lors des ateliers de travail, tantôt par écrit. Un avis a notamment été rendu sur la stratégie du PCAET dont le conseil s’est réjoui des suites qui lui ont été données. Dans la continuité de son implication, le conseil a organisé le 4 mai, à l’intention des parties prenantes au processus d’élaboration, un atelier sur la sobriété énergétique, estimant que l’important levier d’actions que constituent les stratégies de sobriété n’est pas suffisamment pris en compte. Le conseil a ainsi l’intention d’exploiter les résultats de cet atelier pour la suite de son action.

S’agissant du PLUi, le conseil prépare son avis depuis plusieurs semaines dans le cadre de son groupe Aménagement du territoire.D’autres avis seront également rendus sur d’autres sujets, hors cadre PCAET/PLUi. Par ailleurs, le conseil participe selon ses disponibilités et priorités aux évènements et projets du territoire (Contrat unique Vallée de la Bourbre, Contrat de ruralité, Dispositif Paix économique et bien-être au travail, etc.) dont il a connaissance ou pour lesquels il est invité ; ce qui lui permet et d’être en veille sur les actions et projets et en cours et d’apporter sa contribution à bon escient.


Vous êtes intéressés par le développement des Vals du Dauphiné et souhaitez partager vos idées, votre expérience : rejoignez le Conseil de développement

Remplissez le formulaire