Dans le cadre de son plan de gestion et de préservation des Espaces Naturels Sensibles (ENS), la Communauté de communes a effectué des travaux sur l’étang de Malseroud, situé aux Abrets en Dauphiné

Les travaux réalisés !

Depuis 2020, les aménagements s’enchainent à l’étang de Malseroud.
Tout d’abord, la vidange et le curage de l’étang ont été réalisées puis, la digue* et la surverse* ont été réaménagées.

(*surverse ou trop plein, permet d’évacuer l’eau en cas de crue légère afin de maintenir le plan d’eau au niveau souhaité).

Un niveau d’eau maitrisé

Un ouvrage de vidange a été installé sur l’étang. Le but : maitriser le niveau d’eau pour permettre une gestion appropriée du milieu et contribuer à la création d’un environnement favorable pour la faune et la flore.

La digue
l’ouvrage de vidange
L’ouvrage de vidange
Marie-Christine Frachon, Vice-présidente et les agents du service environnement des VDD

Un environnement favorable

Grâce à ces travaux et à la possibilité de faire varier le niveau d’eau, le site va retrouver une mosaïque d’habitats favorables aux espèces (flore et faune) qui font la richesse écologique du site.

Observer sans déranger

Pour que le public puisse admirer la faune et la flore sans déranger le monde animal, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a fait appel à la MFR (Maison familiale et Rurale) de St André le Gaz pour fabriquer et installer 2 observatoires.

Marie-Christine Frachon, Vice-présidente des VDD, les élèves et le professeur de la MFR, les agents des VDD, devant l’observatoire

Quels « habitants » pourrez-vous croiser !

De nombreux oiseaux sont observables sur l’étang tout au long de l’année.

Ainsi, canard colvert, foulque macroule, goéland leucophée nagent à la surface de l’eau à la recherche de nourriture ou de tranquillité.

Très discrets sous le couvert de la végétation, quelques oiseaux s’entendent plus qu’ils ne s’observent : le grèbe castagneux reconnaissable à son « rire », le râle d’eau qui émet un « cri de cochon », les rousseroles effarvates et verderoles, deux fauvettes migratrices bavardes qui cachent leur nid dans les roseaux.

Pour pourrez également observer des échassiers comme le héron cendré et plus rarement le héron pourpré et le bihoreau gris ne tarderont pas à s’envoler à votre approche après s’être sustentés de quelques poissons ou grenouilles ; le martin pêcheur nicheur sur les berges du ruisseau, vient chasser aussi régulièrement sur l’étang.

Situé sur un axe migratoire, du fait de la proximité du Rhône, l’étang de Malseroud sert de halte à quelques rapaces comme le milan royal ou échassiers comme la grande aigrette ou la cigogne blanche.

Le canard colvert
Le grèbe castagneux
Le martin pécheur
Le râle d’eau
Le héron cendré
La cigogne blanche