Le 24 octobre dernier, le Centre Nautique Intercommunal situé à La Tour du Pin a fermé ses portes en raison d’un taux élevé de légionelles, détectées dans l’eau chaude sanitaire de l’équipement. Les derniers résultats d’analyse connus montrent une baisse significative du taux de bactéries incriminées, mais celles-ci restent tout de même encore présentes.   

Les élus de la Communauté de communes, qui se veulent fermes sur les questions de sécurité sanitaire des usagers, ont donc décidé de prolonger la fermeture du Centre nautique, à minima jusqu’au 3 janvier 2022, sachant que cette réouverture ne se fera que sur approbation des autorités sanitaires compétentes.

Rappel du contexte

Le 18 octobre, une série de prélèvements réglementaires avaient été fait sur le réseau d’eau chaude sanitaire du Centre Nautique. Ces tests annuels permettent de détecter d’éventuelles traces de bactéries pouvant avoir un impact sur la santé des usagers.

Un temps incompressible de mise en culture puis d’analyse des résultats ont malheureusement conduit à une fermeture de l’équipement le 24 octobre, après la découverte de légionelles dans les conduits de douches.

Malgré la fréquentation de l’établissement, les élus de la Communauté de communes ont sans délai acté que la santé des usagers est une priorité totale et permanente.

Dès cette fermeture, c’est la société Aquavéa, , partenaire spécialisé d’AXIMA, prestataire technique sur l’entretien de l’équipement nautique, qui s’est rendu sur place pour procéder  à la décontamination des réseaux d’eau.

Les analyses effectuées après cette désinfection, bien que rassurantes, n’ont cependant pas été conformes aux normes réglementaires pour permettre une réouverture immédiate de l’équipement.

Les élus de la Communauté de communes ont donc pris la décision de faire procéder à une seconde désinfection, plus étendue.

Cette semaine, l’analyse de nouveaux prélèvements a donné des résultats proches des normes attendues tout en restant non conformes aux exigences réglementaires.  

Aussi, les élus de la collectivité prolongent la fermeture du centre nautique tant que la santé des usagers ne sera pas garantie à 100%.

Prochaines étapes

Face à cette situation inédite, les élus des Vals du Dauphiné ont décidé de faire réaliser un diagnostic structurel du réseau hydraulique de l’équipement afin de comprendre pourquoi les efforts de décontamination n’ont été concluant. A cet effet, un prestataire extérieur sera donc mandaté dans les plus brefs délais.

Le résultat de cet audit conduira à déterminer si, et dans quelles conditions financières et logistiques, cet équipement, dont la gestion n’a été confiée à la Communauté de communes que depuis 2017, nécessite des travaux hydrauliques de rénovation complémentaires au protocole de désinfection suivi.

Quel que soit le bilan de cette étude, la réouverture de l’équipement ne sera engagée que si, et seulement si, la présence de bactérie est conforme aux normes, et que l’Agence Régionale de Santé confirme qu’il n’y a aucun risque pour les baigneurs.

Conséquence pour les usagers

Plusieurs publics sont concernés par cette fermeture prolongée, et des solutions seront trouvées pour chacun d’eux.

  • Les particuliers

Pour les nageurs habitués ou occasionnels, pour les sportifs participants aux activités proposées, un remboursement total ou partiel (selon la durée de fermeture) sera proposé.

Ces conditions de remboursements sont actuellement à l’étude par les élus et les services de la Communauté de communes et seront communiqués rapidement.              

  • Les associations et clubs sportifs

Une rencontre avec les élus du territoire sera organisée sans délai pour échanger sur les solutions spécifiques à mettre en place, notamment pour les adhérents. Tout comme pour les écoles (cf point ci-dessous), une éventuelle redirection vers les centres nautiques des collectivités voisines sera étudiée, et si tel est le cas, sous quelle(s) condition(s) financière(s).

  • Les scolaires

Concernant les écoles et collèges, une discussion sera engagée avec les directeurs des différents établissements scolaires, ainsi que les centres nautiques des territoires voisins, pour déterminer comment un accueil de qualité peut être mis en place.

L’apprentissage de la natation pour tous les élèves du territoire demeurent la préoccupation constante des élus de la communauté de communes.

Déterminée à garantir cet enseignement malgré cette fermeture prolongée, la Communauté de communes étudiera également la possibilité de prendre en charge les frais de transports additionnels qui pourront s’appliquer en cas de déplacement sur les piscines de substitution.

Pour terminer, l’ensemble des élus de la Communauté de communes tient à rappeler que tous les efforts seront faits pour que ces difficultés techniques soit résolus le plus rapidement possible. Il est clair que cette situation est très inconfortable, mais toutes les solutions seront envisagées pour garantir une continuité de services, et assurer un retour à la normal dans les plus brefs délais.