La « Ctg » a été instaurée pour faciliter le quotidien des usagers : en fédérant des organismes publiques, elle renforce l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants du territoire .

Un dispositif initié par la CAF

A l’origine du projet, la Caisse d’Allocations Familiales a lancé cette démarche en remplacement des « Contrats Enfance-Jeunesse ». L’objectif : faire naitre un dispositif permettant d’associer la CAF, et d’autres partenaires choisis, aux territoires et à leurs politiques sociales.

La Ctg couvre ainsi des domaines variés : petite-enfance, enfance, jeunesse, accompagnement de la parentalité, logement, amélioration du cadre de vie, accès au droit, et l’inclusion numérique, animation de la vie sociale.

Elle se concrétise par la signature d’un accord entre La Caisse d’Allocations Familiales et la Communauté de Communes.

La Ctg optimise l’utilisation des ressources sur le territoire. Elle constitue un levier décisif à la définition, la mise en œuvre et la valorisation d’un projet de territoire.

La Ctg s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires et facilite les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté. En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, elle renforce les coopérations et contribue ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions.

Point de départ

En 2017, la création de l’intercommunalité favorise l’augmentation des services aux usagers et un partenariat avec la CAF de l’Isère, très active sur le terrain, est déjà lancée.

Engagés en effet dans une démarche politique plaçant l’humain au cœur de toutes les décisions, les élus des Vals du Dauphiné proposent alors de travailler collectivement sur le parcours de l’usager en facilitant l’accès aux démarches administratives.

Le premier comité de pilotage organisé en janvier 2019, met alors en évidences les axes de travail qui seront développés dans le cadre de ce partenariat :

  • Politique d’accueil 
  • Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Parentalité
  • Habitat/Logement
  • Et en Transversalité de ces 3 axes : La Mobilité

De ces échanges naitra la nécessité de bâtir des fiches actions, planifier leur mise en œuvre, coordonner les acteurs, évaluer les fiches avec pour objectif de garantir et d’améliorer le service public proposé.

Et pour garantir le succès de cette démarche, d’autres partenaires sont invités par les VDD à rejoindre cette convention : aux côtés de la CAF, le cercle des partenaires s’élargira pour accueillir Pôle Emploi, la CPAM, la MSA, le Département de l’Isère et la Sous-préfecture.

5 décembre 2019

Adoption de la Ctg par les élus du Conseil communautaire à la majorité.

18 décembre 2019

Signature officielle de la Ctg entre Magali Guillot, Présidente des VDD, la Présidente du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère, Anne-Laure Malfatto, et son Directeur Claude Chevalier.

Les actions

Parmi les actions déjà en cours dans le cadre de cette Ctg, la labellisation de la crèche intercommunale des P’tits loups en crèche à vocation d’insertion professionnelle (AVIP). Celle-ci permet à des demandeurs d’emplois parents d’enfants en bas âge d’obtenir une place prioritaire dans l’établissement.