Le centre nautique intercommunal situé aux Abrets en Dauphiné a fermé ses portes le 15 novembre 2019, pour une durée de 18 mois travaux de réhabilitation.
Pourquoi cette réhabilitation ?
La piscine des Abrets en Dauphiné, ouverte en 1977, a été réalisée suivant le concept industrialisé de la piscine « Tournesol », issu du concours des Mille piscines (1969). Elle possède ainsi une identité architecturale et patrimoniale très forte que la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné (CCVDD), gestionnaire de cet équipement intercommunal, souhaite préserver.
Malgré son entretien régulier, le bâtiment ne répondait plus aux normes en vigueur et aux besoins actuels des usagers, notamment en terme d’isolation, d’accessibilité, de volume et d’organisation fonctionnelle.
Les fonctionnalités du futur centre nautique
Le projet prévoit :
- 1 bassin de 25m avec 6 couloirs de nage et fond mobile sur 2 lignes d’eau
- 2 zones de jeux d’eau (intérieure de 30m², extérieure de 100m²)
- 1 coupole rénovée (isolation thermique et phonique, éclairage naturel)
- des nouveaux locaux d’accueil, vestiaire, chaufferie, etc.
- 1 zone de 60m² bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi


Le calendrier et le cout des travaux
Vous pourrez de nouveau profiter des activités aquatiques à partir de l’automne 2021. Nous ne manquerons pas de vous informer de la date précise de réouverture.
Concernant le coût des travaux, ces derniers s’élèvent à 6.6 millions avec un autofinancement des VDD de 2.4 millions
Les travaux en image
Un profil environnemental au cœur des projets
La communauté de communes Les Vals du Dauphiné a la volonté de construire des équipements en suivant une démarche environnementale ambitieuse qui prend en compte les thèmes d’éco-construction et d’éco-gestion des bâtis ainsi que le confort et la santé des utilisateurs.