Dans le cadre de sa politique engagée en faveur du développement durable, la Communauté de communes lance son schéma directeur Vélo.
Pourquoi un Plan Vélo ?
Si la part du vélo est aujourd’hui faible en France (2,7 % de l’ensemble des déplacements), l’engouement pour le vélo est fort sur tous les territoires et les politiques publiques de mobilités sont en pleine évolution.
Le vélo se révèle être un mode de déplacement particulièrement efficace, avec des bénéfices sur la qualité de l’air, la santé, la transition écologique et énergétique, l’accès à la mobilité pour tous ou encore l’emploi. Le vélo répond à ces attentes avec un grand potentiel de développement : aujourd’hui, 60,3 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture. Or, jusqu’à 5 km, le vélo souvent le plus rapide et supprime les problèmes de stationnement.
Ce plan vélo vise donc à développer la pratique cyclable et piétonne pour les déplacements de loisirs et du quotidien.
Ce plan permettra de :
- Disposer d’un document de planification et de programmation de la politique cyclable.
- Disposer d’un Plan Pluriannuel d’Investissement pour créer un réseau cyclable.
- Développer l’offre de services sur le territoire.
- Développer la communication et la sensibilisation autour du vélo.
Une 1ère phase : le diagnostic
Pour réaliser son schéma Directeur Vélo, la Communauté de communes lance un diagnostic sur le territoire. Ce dernier permettra d’avoir une vision globale des besoins et des attentes des habitants et de définir les aménagements nécessaires et les actions à mettre en place. Pour ce travail, un bureau d’études a été mandaté pour identifier les principaux leviers à activer et définir les axes prioritaires pour la réalisation d’aménagements cyclables sécurisés.
L’étude sera réalisée à partir de mi-juin et une enquête en ligne sera proposée.
Pour l’ensemble de cette étude, la Communauté de communes est aidée par l’Etat par le biais de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans le cadre de l’appel à projet AVELO 2.
Après le diagnostic, place à la stratégie pré-opérationnelle
La 2ème phase de ce plan vélo, prévue en octobre, consistera à définir une stratégie pré-opérationnelle :
- Créer un réseau cyclable continu, hiérarchisé, maillé, signalisé et sécurisé en s’appuyant autant que possible sur les aménagements existants et en privilégiant des aménagements conciliant viabilité économique et sécurité.
- Proposer plusieurs scénarii avec des différents niveaux d’ambitions techniques et financiers.
- Proposer des services connexes et des mesures d’accompagnement aux mobilités actives.
- Proposer des outils de communication, de sensibilisation et d’incitation.
De la stratégie pré-opérationnelle au plan d’actions
Lors de cette 3ème phase, prévue en janvier 2023, il sera proposé :
- D’établir un Schéma Directeur Vélo contenant notamment le plan d’actions détaillé et le Plan Pluriannuel d’Investissements.
- De donner des préconisations pour le suivi et la gouvernance autour du schéma directeur.
- D’étudier la faisabilité de mettre en place un service de location de vélo.
- De faire un plan de communication et de sensibilisation.
- De proposer un référentiel technique afin que les opérations réalisées par les différents maîtres d’ouvrage soient cohérentes sur l’ensemble du territoire.