Les communes de LA TOUR DU PIN et de PONT DE BEAUVOISIN bénéficiaires du dispositif « Petites Villes de demain »

Qu’est ce que le dispositif « petites villes de demain » ?

Ce dispositif consiste à apporter aux communes de moins de 20 000 habitants et à leur intercommunalité, les moyens, les outils, les connaissances, les partenaires…nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d’un projet de revitalisation personnalisé.

Ce programme a donc pour but de faire de ces « petites centralités » des villes dynamiques, oùil fait bon vivre et respectueuses de l’environnement. Il donnera à chaque commune un cadre d’action adapté à ses enjeux et ses particularités.
« Petites Villes de Demain », est piloté par L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

La Tour du Pin et Pont de Beauvoisin, labelisées « Petites villes de demain » 

Comme 12 autres communes de moins de 20 000 habitants en Isère (et 15587 en France), Pont de Beauvoisin et La Tour-du-Pin ont été retenues, par l’Etat, pour bénéficier de ce nouveau dispositif.

La Communauté de communes Les Vals du Dauphine comme appui au développement

Bras droit des communes et intermédiaire de l’état, la Communauté de communes accompagnera La Tour-du-Pin et Pont de Beauvoisin en s’appuyant sur ses compétences propres. Elle s’engagera par exemple à leur côté dans la rénovation de l’habitat, le développement économique, la qualité des services à la population et l’amélioration de la mobilité.

L’intercommunalité accompagnera donc ces deux communes dans leur mutation, jouant ainsi un rôle majeur de soutien et de référence à chaque étape du dispositif « Petites Villes de Demain ».