Le 24 mars dernier, la Commission nationale du label « Territoire engagé Transition écologique » a accordé le label Climat-Air-Energie « 2 étoiles » à la Communauté de communes pour la mise en œuvre de sa politique générale en matière d’énergie et de climat, jugée robuste et prometteuse.

Les VDD rejoignent ainsi le cercle fermé des 6 collectivités en Isère déjà labellisées : Grenoble, Grenoble Alpes Métropoles, Échirolles, Fontaines et la Communauté d’agglomération de Vienne Condrieu.

« C’est une grande fierté car l’obtention de cette reconnaissance exigeante, d’échelle européenne, est très significative en ce sens qu’elle entérine notre engagement collectif et constant sur le sujet de la transition écologique. Elle permettra à notre collectivité d’être légitime et moteur pour continuer à impulser des actions et des comportements individuels plus responsables ».

Magali Guillot, Présidente de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné

Le programme Territoire Engagé Transition Écologique

Pour accompagner les territoires dans leurs démarches de transition écologique, l’ADEME a créé le programme Territoire Engagé Transition Écologique, et avec lui 2 labels complémentaires : CLIMAT-AIR-ENERGIE et ECONOMIE CIRCULAIRE.

Reconnaissance, engagement et accompagnement

Sont les 3 piliers sur lesquels reposent ce dispositif dont l’ambition est de réduire les impacts sur l’environnement, tout en réalisant des économies.

Une reconnaissance : pour saluer les politiques passées, présentes et à venir portées par les collectivités en faveur de la transition écologique

Un engagement : pour faire perdurer les actions en faveur de l’attractivité des territoires

Un accompagnement : pour faire agir et progresser les collectivités, avec un plan d’actions et des objectifs soutenus par un conseiller dédié.

Concrètement, le programme Territoire Engagé Transition Écologique permet de repenser et d’améliorer la consommation et la facture d’énergie des bâtiments publics et de l’habitat privé, la mobilité durable, les énergies renouvelables, la réduction des déchets, la sobriété dans la gestion des ressources naturelles…

L’ambition de la Communauté de communes

Tout part d’un constat : les collectivités sont, de manière directe, à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre, en raison de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules, etc.) ainsi que de leurs différentes compétences (logements, transports, gestion des déchets, etc.).

A sa création en 2017, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a pris immédiatement conscience de cette responsabilité, et a fait de la transition écologique le fondement de toutes ses politiques.

Une des grandes étapes de l’engagement de la collectivité en faveur du Développement durable a eu lieu en 2021 avec l’adoption du Plan Climat Énergie territorial (PCAET) et ses 67 fiches actions.

Ces actions sont destinées à améliorer le cadre de vie de chaque habitant des VDD tout en contribuant activement à améliorer la politique « Air- Climat – Énergie » intercommunale, en cohérence avec les objectifs nationaux et européens.

La candidature des Vals du Dauphiné au programme Territoire Engagé Transition Écologique est donc une étape logique des actions portées par le plan climat, et s’inscrit dans cette démarche qui vise à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité du mieux possible.

Une reconnaissance logique de sa politique « climat air énergie »

Le label « CLIMAT AIR-ENERGIE » du programme évalue, par un état des lieux exhaustif suivi d’un audit complet réalisé sur place, l’ensemble des engagements Climat Air Énergie de la collectivité.

Et notamment : la valorisation des ressources et la préservation de la biodiversité, la réduction des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables, la mobilité, les déchets, l’aménagement du territoire, l’accompagnement des acteurs économiques mais aussi l’animation de cette politique et la coopération avec les parties prenantes.

L’étude effectuée par la Commission nationale du label Territoire engagé Climat Air Énergie a ainsi jugée prometteuse « la mise en œuvre de [la] politique générale en matière d’énergie et de climat [des VDD] * ».

Cette étude a souligné les progrès effectués sur les bâtiments communautaires, aussi bien lors de leurs rénovations que dans la qualité des constructions nouvelles. Elle met également en avant la politique forte en matière de suivi de la biodiversité dans le cadre de la gestion des Espaces naturels Sensibles (technicien dédié à cette gestion). Pour finir, elle a noté que la Communauté de communes porte une politique « climat air énergie » robuste.

* : extraits de la lettre d’octroi du label adressée à la CC par la Commission nationale du label

C’est donc au prix d’un effort continu et permanent, porté par des actions concrètes mises en place sur l’ensemble de ses compétences, que la Communauté de communes a réussi à obtenir une labellisation « 2 étoiles », pouvant même, d’ici la fin du mandat, aboutir à une reconnaissance « 3 étoiles » si les objectifs fixés étaient tenus.

L’apport concret apporté cette labellisation

Les domaines d’intervention prévus dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique sont multiples et correspondent à l’ensemble des compétences de la collectivité. Ils sont répertoriés dans les 67 fiches actions de notre PCAET. 

Quelques exemples d’actions phares

  • Patrimoine de la collectivité :

Un bilan énergétique a été lancé sur l’ensemble des bâtiments appartenant à la CCVDD et un programme d’amélioration a été établi : optimisation des températures, adaptation des contrats d’énergie, isolation, petits travaux…

  • Eau et Assainissement :

Depuis 3 ans, de nombreux travaux ont été réalisés sur le réseau d’eau potable pour améliorer son rendement.

  • Les énergies renouvelables :

Un projet est en cours pour installer des ombrières photovoltaïques sur les parkings. Ainsi qu’ une étude, appelée schéma directeur des énergies renouvelables pour déployer et augmenter la production énergétique locale.