Après la Tour du Pin, c’est au tour de Pont de Beauvoisin de signer la convention « Petites Villes de Demain » !

Pont de Beauvoisin et La Tour du Pin, labelisées « Petites villes de Demain » 

Comme 12 autres communes de moins de 20 000 habitants en Isère (et 15587 en France), Pont de Beauvoisin et La Tour-du-Pin ont été retenues, par l’Etat, pour bénéficier de ce nouveau dispositif.

Qu’est ce que le dispositif « Petites Villes de Demain » ?

Il consiste à apporter aux communes de moins de 20 000 habitants et à leur intercommunalité, les moyens, les outils, les connaissances, les partenaires…nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d’un projet de revitalisation personnalisé.

Ce programme a donc pour but de faire de ces « petites centralités » des villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement. Il donnera à chaque commune un cadre d’action adapté à ses enjeux et ses particularités.

« Petites Villes de Demain », est piloté par L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Signature de la 2ème convention du territoire

Le lundi 10 mai a eu lieu la signature officielle de l’adhésion au dispositif « Petites Villes de Demain » des 2 communes limitrophes : Pont de Beauvoisin Isère et Pont de Beauvoisin Savoie.
En présence de :

  • Caroline GADOU, Sous-Préfète de l’arrondissement de La Tour du Pin
  • Juliette PART, Secrétaire Générale de la Préfecture de Savoie
  • André GILLET, Vice-Président du Département de l’Isère représentant le Président, Jean-Pierre BARBIER
  • Magali GUILLOT, Présidente de La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné
  • Paul REGALLET, Président de La Communauté de communes Val Guiers
  • Michel SERRANO et Christian BERTHOLLIER, respectivement Maires de Pont de Beauvoisin Isère et Pont de Beauvoisin Savoie
Signature du dispositif « Petites Villes de Demain » le lundi 10 mai à Pont de Beauvoisin

Un binôme « Isère / Savoie »

La géographie particulière des communes de Pont de Beauvoisin Isère et Savoie renforce la réalité d’une convention unique.

Ce projet est donc construit d’une manière collégiale entre ces 2 communes limitrophes et leur 2 intercommunalités de rattachement (Vals du Dauphiné et Val Guiers). Il vise à apporter une cohérence dans la réponse aux attentes des entreprises commerciales, artisanales, mais aussi aux usagers et habitants qui partagent ce même territoire.

Ce bassin de vie atypique est composé de deux entrées de ville et d’un cœur de ville partagé, de part et d’autre du Guiers. Composée d’environ 5 600 habitants (3530 habitants pour Pont de Beauvoisin Isère et 2100 habitants pour Pont de Beauvoisin Savoie), ce territoire devrait connaitre une croissance démographique significative dans les années à venir comme le prévoient les différentes prospectives.

Magali GUILLOT, Présidente de la CC Les Vals du Dauphiné et Paul REGALLET, Président de la CC Val Guiers

« Malgré le Guiers qui la traverse, nous regardons Pont de Beauvoisin comme une seule et même commune.

Le temps de la concurrence entre nos territoires est révolu. Notre objectif est de travailler ensemble, services de l’Etat, Départements, Communautés de communes et municipalités, pour développer le service rendu à l’usager.


Derrière nous, une médiathèque intercommunale et un accueil France Services en devenir, sont 2 exemples concrets de ce que traduit l’ambition de cette convention, que je me réjouis de signer aujourd’hui ».


Magali GUILLOT, Présidente de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné

« C’est une grande satisfaction que d’être tous réunis à Pont de Beauvoisin ce jour.

Cette signature représente la concrétisation de mois de travail conjoint entre Pont de Beauvoisin Savoie et Isère, ainsi que les 2 Communautés de communes ici représentées.

Ce sera pour nous l’opportunité de mettre en commun des approches de de travail transversales, afin de faciliter la mise en oeuvre opérationnelle de ce plan d’action, avec le recrutement prochain d’un chef de projet mutualisé, et d’ici 18 mois la signature d’une opération de revitalisation du territoire.
Je remercie chacun d’entre vous pour l’implication fournie et celle à venir ».


Paul REGALLET, Président de la Communauté de communes Val Guiers

La Communauté de communes Les Vals du Dauphine comme appui au développement

Bras droit des communes et intermédiaire de l’état, la communauté de Communes accompagnera Pont de Beauvoisin en s’appuyant sur ses compétences propres. Elle s’engagera par exemple à leur côté dans la rénovation de l’habitat, le développement économique, la qualité des services à la population et l’amélioration de la mobilité.

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a d’ailleurs lancé une offre d’emploi pour recruter un « chef de projet » qui aura pour mission de mettre en œuvre le programme d’actions.

Accedez à l’offre d’emploi

Pont de Beauvoisin : Les enjeux  

Pour Pont de beauvoisin, cette aide complète et adaptée, est destinée à accélérer le projet de territoire de la commune, en en faisant une centralité forte du Nord-Isère et un moteur de développement des Vals du Dauphiné. Le programme devra donc apporter des moyens concrets, d’ingénierie et financiers, à la réalisation de ces ambitions.

Plus précisément, 5 enjeux ont été définis :

  • Maintenir et favoriser l’installation d’habitants et de famille en centre-ville grâce notamment au développement des services, des loisirs et des lieux attractifs pour se retrouver.
  • Agir sur la qualité du cadre de vie : revaloriser la qualité de vie du centre bourg commercial en termes de qualité d’espaces publics et de mise en valeur du patrimoine (réduction de la chaussée avec sens unique et déviation des transports scolaires, refonte de l’offre de stationnement, développement d’un réseau mode doux, mise en place de dispositif type OPAH (opération programmée pour l’amélioration de l’habitat).
  • Offrir des logements adaptés : proposer une offre de logement attractive dans le centre bourg et veiller à répondre à la demande des seniors ainsi qu’à des nouvelles formes d’habitat répondant aux besoins des nouveaux salariés arrivant sur nos territoires.
  • Approfondir un projet de territoire cohérent : développer un projet structurant dans l’ancienne manufacture des tabacs pour le territoire et proposer de nouveaux équipements médiathèque, locaux associatifs …
  • Faciliter les Mobilités : améliorer les mobilités au sein du cœur de ville notamment avec les périphéries (accès piéton et transport en commun renforcé entre la gare et le centre bourg, valorisation des axes cyclos en lien avec les itinéraires type Via-Rhôna…).

Pont de Beauvoisin 38 et 73 : les plans d’actions prévus

Sur la commune de Pont de Beauvoisin – Isère

  • Construction en cours d’une médiathèque « tête de réseau » par La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné (place du 19 mars 1962/ Place Trillat)
  • Implantation de France Services à proximité de la future médiathèque « tête de réseau »
  • Projet d’une maison médicale (Place du Professeur Trillat)
  • Projet d’aménagement de l’ancienne manufacture des Tabacs (résidence sénior + logements + bureaux)
  • Plan rénovation thermique des bâtiments communaux et logements privés
  • Plan façade à destination des bâtiments communaux et logements privés

Sur la commune de Pont de Beauvoisin – Savoie

  • Aménagement de la place Carouge avec intégration des notions de mobilité douce et revitalisation du centre-ville
  • Création d’une Maison des associations
  • Réhabilitation de logements communaux
  • Rénovation thermique des bâtiments communaux
  • Mise en place d’un plan façade à destination des propriétaires fonciers du centre-ville