Le délestage est un levier que RTE peut activer en dernier recours pour faire baisser la consommation et éviter une coupure de grande ampleur en France.

Les coupures d’électricité organisées, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des coupures  :

  • Organisées : elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes.
  • Localisées : elles sont ciblées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne. Cela correspond à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural.
  • Temporaires : elles durent 2h pour les consommateurs concernés et sont limitées au strict nécessaire afin de limiter la gêne occasionnée.

L’ensemble des Français en métropole (hors Corse), quel que soit leur contrat d’électricité, peut être concerné par ces coupures organisées, en revanche elles ne concernent pas les sites prioritaires définis comme des sites sensibles tels que les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), …

À quelle heure peuvent avoir lieu les coupures d’électricité ?

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8h à 13h puis de 18h à 20h. Le rétablissement de l’électricité peut éventuellement prendre quelques minutes, ne vous inquiétez pas, patientez !

Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.

  • Le matin, l’électroménager dans les foyers, mais surtout le démarrage des entreprises et l’arrivée au travail, expliquent cette pointe.
  • Le soir, la pointe de consommation est liée à l’activité des commerces encore ouverts ainsi que certaines entreprises et à l’éclairage, au chauffage et à l’utilisation de l’électroménager des Français lorsqu’ils rentrent chez eux.

Adoptez les bons gestes

Les Français, entreprises et collectivités sont invités à réduire leur consommation par des gestes simples en particulier au moment de ces deux pointes de consommation :

  • Régler le chauffage à 19 degrés maximum et à 16 ou 17 degrés en cas d’absence et toute la journée en cas d’alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge ».
  • Débrancher tous les appareils quand ils ne sont pas utilisés.
  • Utiliser les appareils électroménagers l’après-midi ou après 20h.

En savoir +

Qui décide et réalise ces coupures d’électricité ?

Le Gouvernement, sous la responsabilité de la Première ministre et en lien avec les préfets, l’opérateur de réseau RTE et les distributeurs d’électricité, ont mené des travaux pour anticiper et préparer l’éventuel recours à des coupures d’électricité organisées.

Si cela s’avérait nécessaire, c’est RTE, en tant que gestionnaire du réseau public de transport d’électricité et responsable en temps réel de l’équilibre des flux entre la production et la consommation transportés sur le réseau, qui actionnerait le plan national des coupures d’électricité organisées, en lien étroit avec les pouvoirs publics.

Elles sont planifiées par RTE et mises en œuvre à distance par les distributeurs

Quels sont les zones / départements qui peuvent être coupés ?

Seule la France métropolitaine continentale est concernée (hors Corse). Plusieurs critères techniques entrent en compte. Il s’agit de :

  • Répartir les zones « coupées » sur l’ensemble du territoire métropolitain continental, avec un système de rotation de 2 heures.
  • Ajuster les coupures en fonction du besoin de baisse de consommation.
  • Ne pas couper les sites identifiés comme prioritaires, qui ne peuvent être soumis à des coupures.

Dès aujourd’hui, téléchargez l’application Ecowatt et activez les notification d’alerte

Comment savoir si ma ville ou mon quartier sera concerné ?

La veille du délestage, aux alentours de 17h, les Français seront invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de Ieur territoire, disponibles à partir du site de RTE.

Ces outils permettront aux clients de saisir une adresse et de savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.

Téléchargez ecoWatt

Et sur le territoire, qu’est-ce qu’il est prévu ?

Le service patrimoine des Vals du dauphiné sera en veille permanente sur l’application Ecowatt et déclenchera l’alerte « coupure »

  • une communication sur notre site internet et sur la page Facebook sera faite ee vous indiquant quels services seront impactés et quelles seront les conséquences pour les usagers.

Quel comportement adopter pendant les coupures ?

Pendant les coupures, les Français sont invités à :

  • Limiter leurs déplacements.
  • Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence, s’ils n’ont pas accès, par leur portable, au réseau téléphonique.
  • Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.
  • Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles).
  • Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure.
  • Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées.

Est-ce que je pourrai toujours passer des appels téléphoniques et contacter les services d’urgence en cas de coupure ?

Si RTE devait recourir aux coupures organisées temporaires, elles pourraient entraîner la coupure des antennes dans les zones concernées et donc une interruption des communications téléphoniques.

La possibilité de joindre les services d’urgence est une priorité tout est fait pour maintenir au maximum l’accès au numéro d’urgence 112 en cas de coupure organisée.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence multi-opérateur, c’est-à-dire que vous pouvez le composer quel que soit le réseau de couverture, y compris si le nom de votre opérateur ne s’affiche pas. Les opérateurs du 112 transmettront la demande de secours au service compétent (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU) : ils sont en interconnexion permanente.

Cependant, dans certains endroits moins bien équipés en antennes relais, il peut rester inaccessible. Dans les cas où le 112 ne pourrait pas fonctionner, d’autres dispositifs seront mis en place par les préfets (ex : îlot de sécurité, patrouilles renforcées, etc.).

Pour rappel, s’il devait y avoir des coupures d’électricité organisées, elles seraient ciblées et d’une durée de deux heures.