Annonce publiée le : vendredi 17 septembre 2021

Date limite pour candidater : vendredi 22 octobre

Début de la mission : lundi 01 novembre

Catégorie de poste : A

La collectivité a bâti son projet de territoire autour du développement durable et porte déjà des actions dans le domaine de l’énergie et du climat (déploiement d’une plateforme de rénovation énergétique des logements à destination des particuliers, conseil en énergie partagée, ; développement des énergies renouvelables ; préservation des milieux naturels, sensibilisation du grand public à l’énergie et à la trame verte et bleue…).

Pour formaliser ce projet de territoire et répondre aux obligations réglementaires, la collectivité a élaboré son plan climat air énergie territorial (PCAET). Elle a par ailleurs entamé un processus Cit’ergie en 2019 pour évaluer / améliorer ses pratiques et responsabiliser ses agents et élus. Ces actions s’inscrivent dans la démarche PLAN’ET (transition écologique et énergétique positive du territoire, préservation du cadre de vie, des ressources, amélioration du bien-être des habitants et des usagers).

Au sein de la Direction générale, sous l’autorité de la responsable du développement durable de la collectivité, le/la chargé.e de mission Mobilité durable participe activement à la mise en œuvre de la stratégie politique publique en matière de développement de la mobilité durable de la Communauté de communes.

• Contribuer au développement de la stratégie Mobilité en structurant les outils nécessaires et en promouvant des déplacements alternatifs, responsables et solidaires
• Mettre en œuvre les projets en lien avec la convention de partenariat en matière de mobilité avec la Région AURA et les conventions de délégation de services
• Réaliser et mettre en œuvre le PLAN VELO sur le territoire et favoriser les aménagements de circuits dédiés aux mobilités douces et actives :
• Suivre la partie Mobilité du SCoT et du PLUI de la collectivité
• Décliner les dispositions prévues dans le cadre de la LOM
• Animer, sensibiliser le grand public sur les enjeux de mobilité durable

D’un niveau de formation équivalent Bac+4/5 dans l’un des domaines suivants : Mobilité, Transport, aménagement du territoire, vous avez une bonne connaissance du contexte législatif PCAET/mobilité durable pour les collectivités. Vous avez une capacité à conduire des projets et à mobiliser une diversité d’acteurs dans un cadre participatif et transversal. Vous êtes autonome, réactif/ve, fiable et avez l’esprit d’initiative. Vous avez une aisance relationnelle.

Profil recherché : Contrat de projet sur le grade d’attaché territorial. Poste à temps complet, basé à Saint Jean de Soudain. Poste à pourvoir dès que possible.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Titres restaurant, participation à la protection et à l’action sociale.
Adressez votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivations) jusqu’au 22 octobre inclus, de préférence par mail à recrutement@valsdudauphine.fr ou par courrier, à l’attention de Madame la Présidente, sous la référence « Mobilités ».

Plus d’informations sur le poste ? Contactez Sabrina MONRIBOT, Responsable du service Développement durable : sabrina.monribot@valsdudauphine.fr – 06 73 18 84 11