Annonce publiée le : mardi 16 avril 2024

Date limite pour candidater : jeudi 02 mai

Catégorie de poste : A ou B

Sous l’impulsion et la coordination de la DGA « stratégie et prospective financières », en étroite collaboration avec la Responsable des finances et en transversalité avec l’ensemble des services, vous aidez au pilotage interne et au contrôle externe. Vous contribuez à l’évaluation et à la conception des procédures de gestion. Vous réalisez et suivez des tableaux de bord et des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique et d’analyse des coûts.
Chargé de la recherche des financements mobilisables pour la collectivité et ses communes membres, vous conseillez et accompagnez le montage et le suivi des dossiers.
Vous contribuez sur le plan méthodologique, au process de transformation de la collectivité et participez à favoriser la transversalité dans la conduite des projets.
Plus précisément votre mission consistera à :

Mettre en place et animer les systèmes de pilotage et du dialogue de gestion :

  • Vérifier l’adéquation des ressources et des productions,
  • Elaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord,
  • Vérifier et garantir la fiabilité des données produites,
  • Proposer une démarche et des outils de suivi de projet,
  • Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire, sous la supervision de la direction des finances,

Optimiser les ressources et améliorer les processus :

  • Rechercher des sources de financement spécifiques pour la collectivité et ses communes membres, les conseiller et les accompagner,

Conseiller et aider à la décision en matière de gestion et management des risques

  • Contribuer à élaborer un diagnostic financier de la collectivité, produire des données d’évaluation des risques (financiers, juridiques, fiscaux et sociaux) en vue d’élaborer des préconisations,
  • Réaliser des études de coûts.

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme supérieur type bac+4/5 spécialisé en contrôle de gestion, vous possédez une première expérience sur un poste similaire (à minima expérience acquise en stage de fin d’études et/ou alternance). Vous maitrisez les techniques du contrôle de gestion : notamment calculs de coûts et élaboration d’indicateurs de pilotage. Vous avez une connaissance polyvalente des environnements juridique, financier et organisationnel des collectivités locales ainsi que de la réglementation de la dépense publique de la comptabilité publique. Le poste requiert une forte transversalité. Vous savez travailler en mode projet (ingénierie et conduite de projets). Force de proposition, vous êtes en capacité de développer des outils de pilotage et de suivi (indicateurs d’activités, tableaux de bord etc.)

Vous êtes intéressé par ce poste ?
Rejoignez-nous et engageons-nous ensemble pour l’intérêt général !

Modalités de recrutement :
Cadre d’emplois des Rédacteurs ou Techniciens Territoriaux (cat B)/Attachés ou Ingénieurs territoriaux (cat. A), par voie statutaire, à défaut contractuelle. Poste à temps complet, basé à la Tour du Pin. Poste à pourvoir dès que possible.

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Titres restaurant, participation à la protection sociale (mutuelle et prévoyance) et à l’action sociale (COS38).

La communauté de communes Les Vals du Dauphiné, se situe dans un environnement agréable qui allie ville et campagne. Notre siège se situe à quelques minutes à pied de la Gare de la Tour du Pin et est proche de l’autoroute A43, entre Lyon, Chambéry et Grenoble. Elle offre à ses agents la possibilité d’adapter leur organisation professionnelle en proposant différentes formules de temps de travail ainsi que le télétravail partiel, aux fonctions éligibles.

Adressez votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivations) par mail à recrutement@valsdudauphine.fr, sous la référence «2024_CG2» jusqu’au 2 mai 2024 inclus. Le jury de recrutement se tiendra le lundi 13 mai 2024, matin.