Annonce publiée le : mercredi 04 janvier 2023

Date limite pour candidater : jeudi 26 janvier

Contexte du stage

Au sein du service Eau et Assainissement, vous intervenez sur le secteur du captage de Reytebert situé sur la commune de Doissin (38). Cette ressource, l’une des principales du service des Vals du Dauphiné, subit des pressions phytosanitaires ayant conduit à son classement au SDAGE en tant que captage prioritaire depuis 2009. Ce captage a fait l’objet entre 2017 et 2021 d’un programme d’actions agricole visant à préserver la qualité de l’eau. L’évaluation de ce programme a eu lieu en 2022 et a révélé des incohérences entre les pratiques agricoles réalisées sur les parcelles à proximité du captage et les polluants retrouvés dans l’eau du captage.

Objectifs et missions du stage

L‘objectif de ce stage vise à approfondir les connaissances hydrogéologiques sur le fonctionnement du captage et de caractériser le comportement et la dynamique d’évolution des polluants dans le sol.

Pour cela, vos missions consisteront plus précisément à :
– Améliorer les connaissances hydrogéologiques du captage et de son aire d’alimentation,
– Réaliser des investigations visant à affiner les connaissances pédologiques pour identifier les périmètres influençant le plus le fonctionnement du captage (ex : prélèvement de sol, analyses granulométriques, mesure de la perméabilité et porosité du sol, etc.),
– Caractériser le comportement potentiel des polluants les plus critiques en fonction de la nature des terrains et analyser les interactions sol / polluants d’origine agricole ; évaluer le mieux possible l’évolution dans le sol des produits phytosanitaires, les tendances potentielles et établir des scenarios d’évolution ; proposer des protocoles d’étude sur cette thématique.
– Soumettre des propositions pouvant s’intégrer dans le plan d’actions lié au captage de Reytebert, évaluer l’efficacité et/ou la pertinence des actions définies précédemment.

Le stage est à temps complet, hébergé dans les locaux du Service Eau et Assainissement. Il s’inscrit dans un partenariat avec l’EPAGE de la Bourbre et notamment ses animateurs « captages prioritaires », qui participent également à l’accompagnement du stagiaire.

Profil recherché

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 et possédez des connaissances approfondies en hydrogéologie, hydroressources, pédologie, comportement de polluants dans le sol,

• Rigueur scientifique, force de propositions et autonomie,
• Goût pour le travail de terrain et connaissances du monde agricole appréciée,
• Capacité rédactionnelle, maîtrise des outils bureautiques et logiciels particuliers (QGIS, Phreeqc, etc.)
• Permis B requis

Adressez votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivation) jusqu’au 26 janvier 2023 inclus, par mail à recrutement@valsdudauphine.fr à l’attention de Madame la Présidente, sous la référence « 2023_STA_HYD ».

Le jury de recrutement se tiendra le vendredi 3 février 2023, matin.

Plus d’informations sur le poste ? Contactez Vincent Bouvard, Directeur eau et assainissement : vincent.bouvard@valsdudauphine.fr ou par téléphone : 06 07 83 98 27