Ce dispositif permet à la ville de La Tour du Pin et à la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné de mobiliser conjointement l’expertise de partenaires et des moyens financiers pour déployer 44 projets de 2023 à 2028, pour améliorer les conditions de vie des habitants du territoire des Vals du Dauphiné.

Qu’est-ce que le programme « Petites Villes de Demain » ?

Le programme PVD est un outil de relance mis en place par l’État au niveau national le 1er octobre 2020. Il s’intéresse aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent une fonction de centralité sur leur bassin de vie et montrent des signes de fragilité, ainsi qu’à leur intercommunalité. Il accompagne les collectivités dans leur processus de revitalisation et permet de renforcer leur ingénierie et d’accéder à des aides de l’État pendant une durée de 6 ans (2020-2026).

Le programme d’actions Petites Villes de Demain de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné et de la commune de La Tour du Pin s’appuie sur 44 fiches-actions. Il présente des projets structurants pour le territoire à court, moyen et long terme qui s’articulent autour de cinq axes stratégiques :

  1. Rénover l’habitat et développer une offre attractive en centre-ville,
  2. Redynamiser le commerce et l’artisanat de proximité,
  3. Développer l’accessibilité, les mobilités douces et les connexions avec le centre-ville,
  4. Améliorer l’accès aux équipements et services publics et à l’offre culturelle et de santé,
  5. Assurer la sécurité, la prévention de la délinquance et l’insertion sociale et professionnelle.

Le choix de ces orientations s’est appuyé sur les conclusions des analyses et diagnostics du territoire menés durant ces dernières années et sur les politiques publiques communautaires existantes : Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), Programme Local de l’Habitat (PLH), Schéma de Développement Touristique, Schéma Directeur Vélo, etc.

Le programme d’action PVD prend la forme d’une convention-cadre qui doit être adoptée par la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné, par la ville de La Tour du Pin, par le département de l’Isère et par l’État.

Dès sa signature, la convention-cadre vaudra « Opération de Revitalisation du Territoire » (ORT). Cet outil opérationnel de revitalisation issu de la loi ELAN du 23 novembre 2018 doit conférer à la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné et à la commune de La Tour du Pin de nouveaux droits juridiques et fiscaux permettant d’agir efficacement sur la revitalisation du territoire.

Une nouvelle convention pour les 5 prochaines années

Le vendredi 3 mars 2023, et après 20 mois de mobilisation des partenaires et acteurs du territoire, Laurent Prevost, Préfet de l’Isère, Delphine Hartmann, Conseillère Départementale, Bernard Badin, Président de la Communauté de communes, Claire Durand, Maire de La Tour du Pin, se sont donc réunis pour la signature de la convention Petites Villes de Demain de La Tour du Pin. Cette signature marque donc le début de la phase opérationnelle du dispositif.

« Pour qu’un territoire rayonne, il faut que ses villes centre rayonnent » affirmait d’ailleurs Bernard Badin lors de cette signature, satisfait de voir se poursuivre les efforts lancés en 2021. Cette signature marque en effet une étape importante dans le processus global de revitalisation.

«  En tant que membre du comité de pilotage de Petites Villes de demain pour la Tour du Pin, j’ai pu mesurer le chemin parcouru depuis nos premières rencontres, le travail accompli, et tout l’intérêt de coconstruire ce programme afin de mieux travailler ensemble, mieux valoriser nos complémentarités dans nos champs de compétences respectifs. La aussi, je crois qu’au travers de l’élaboration de ce programme, nous avons progressé ensemble sur le chemin d’une collaboration constructive et efficace avec toutes les parties-prenantes.  » Bernard BADIN, Président des Vals du Dauphiné

Signature du contrat de sécurité

En amont de la signature de la convention, un contrat de sécurité a été signé le même jour afin de renforcer la coopération entre la commune, la communauté de communes, la gendarmerie et l’Etat :

  • extension de la vidéoprotection au Champ de mars et aux Rhodes,
  • mise en place du permis de louer,
  • déploiement de la vidéoverbalisation des infractions au code de la route et des amendes de police administrative pour lutter contre les déchets sauvages,
  • mise à disposition de la gendarmerie de moyens de communication et de verbalisation,
  • augmentation du nombre de patrouilles mixtes, composées de policiers municipaux et de gendarmes.

Un projet qui débute en 2021

La phase pré-opérationnelle du programme PVD, démarrée le 16 avril 2021, a permis à la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné et la commune de La Tour du Pin de mettre en place les relations partenariales renforcées entre les deux collectivités et avec les partenaires du programme, afin d’assurer la co-construction d’une stratégie de revitalisation globale du territoire.

À cette fin, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné et la commune de La Tour du Pin ont instauré un comité de gouvernance chargé de suivre et valider l’avancement de la construction du programme et ont chargé le chef de projet Petites Villes de Demain d’établir un diagnostic du territoire, de suivre les études complémentaires nécessaires à l’établissement de ce diagnostic, de mobiliser les offres de partenaires financiers et techniques, nationaux et locaux, et d’élaborer un programme d’actions destiné à développer le territoire sur le long terme.

Vendredi 16 avril 2021, la Sous-Préfète de l’arrondissement de la Tour-du-Pin, Caroline Gadou, le Président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier (excusé le jour de la signature), la Présidente de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné, Magali Guillot, l’Adjoint de La Tour du Pin, Alain Gentils, représentant le Maire, Fabien Rajon, avaient signé la convention d’adhésion de La Tour-du-Pin au programme « Petites Villes de demain ».