Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est présidé par Magali GUILLOT, Présidente de la Communauté des communes Les Vals du Dauphiné. Cette dernière a délégué cette fonction à un de ses Vice-président, Michel SERRANO.

Qu’est ce qu’un CISPD

Comme le prévoit la loi du 5 mars 2007, le CISPD est l’instance de pilotage local de la prévention de la délinquance. Il élabore les orientations de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Ces orientations s’inscrivent dans le cadre de le stratégie nationale et du plan de prévention départemental. L’objectif est la mise en cohérence des pratiques locales. Il repose sur un fonctionnement partenarial.

+ d’info sur le cispd des vdd

Les actions du CISPD

Parcours citoyen

Le parcours citoyen est un dispositif porté par le CISPD dans le cadre des actions liées à la délinquance des jeunes. Il s’agit d’un rallye pour les 15/17 ans, à la découverte de lieux symboliques du patrimoine politique, culturel et social.

Les ados qui y participent ont l’occasion, pendant 1 an, de visiter ces symboles de la société civile ou militaire, rencontrer ceux qui y travaillent, dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions.

En savoir +

Réunion plénière du CISPD – 2021

En novembre 2021, en présence des représentants de l’Etat, Daniel Giordani, coordonnateur du Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance, a présenté l’ensemble des actions réalisées sur les 36 communes pour prévenir toute forme d’insécurité (routière, intra-familiale…) à laquelle les jeunes ou moins jeunes peuvent être confrontés.

Retrouvez le compte-rendu de cette séance :

Consultez ici

Le calendrier des actions de mai 2022

Actions de prévention

  • Du 5 au 10 mai : se tiendra l’APER à l’école Thévenon de La Tour du Pin – Piste cycliste et parcours piéton pour 28 classes de CM2 des écoles dépendant de l’I.EN de La Tour du Pin et 2 classes de l’école privée St Joseph à La Tour du Pin.
  • 7 mai  : Participation à la Foire de St Victor de Cessieu (V.L. Tonneau – Atelier gestes premiers secours avec la croix rouge – Parcours alcool – Lunettes à réalité virtuelle sur le téléphone au volant – Exposition « Survies » de la photographe et journaliste Catherine CABROL sur les conséquences des accidents de la route).
  • 09 mai : Action de prévention de la radicalisation avec la diffusion aux CDI des lycées, collèges et MFR et dans les médiathèque et bibliothèques du territoire de la B.D. « Le jour où j’ai rencontré Ben LADEN ». C’est l’histoire et le parcours en juillet 2001 de M. Mourad BEN CHALLALI et de son ami Nizar SASSI. L’objectif de cette diffusion est de permettre et de comprendre le mécanisme de ce type d’endoctrinement et d’éviter ainsi aux jeunes, adolescents ou adultes, de tomber dans le piège que pourrait leur réserver de tels discours.
  • 13 mai : Les dangers d’internet avec Génération Numérique au collège Jeanne d’Arc de Pont de Beauvoisin.
  • 13 mai : à 09h30 – Temps fort des actions sécurité routière avec la démonstration crash-test (VL contre scooter) action menée par le pilote du risque Pascal DRAGOTTO et le concours des Sapeurs-Pompiers de La Tour du Pin, dans l’enceinte du Lycée Horticole de La Tour du Pin (pour lycéens, collégiens et adultes).

Action de la L.C.V.R (Ligue contre la violence routière) avec sa voiture tonneau

  • 16 mai : au Collège Jeanne d’Arc de Pont de Beauvoisin.
  • 17 mai à la MFR de St André le Gaz.
  •  18 mai au Lycée horticole de La Tour du Pin : le matin pour les Lycéens et l’après-midi pour les jeunes du « Parcours citoyen ».
  •  19 et 20 mai au collège du Calloud à La Tour du Pin.

Parcours citoyen

  • Le 11 mai : visite la M.P.F. (Maison de la Protection de la Famille) à la Gendarmerie de l’ISLE D’ABEAU et échange avec les gendarmes de cette unité.
  • 25 mail : Visite de la sous-préfecture de La Tour du Pin et rencontre avec Mme la Sous-préfète. Le but étant de leur permettre de découvrir le rôle du Sous-préfet dans l’arrondissement.

EXPOSITION

  • Du 13 au 21 mai : Mise en place de l’exposition « Survies » au CDI du lycée Pravaz de Pont de Beauvoisin au profit des lycéens de cet établissement.

Réunion des commissions

  • Le 10 mai : à 18h00 réunion de la commission sur la délinquance des jeunes en mairie de St Clair de la Tour.

Stage de prévention

  • Le 06 mai : Stage judiciaire de responsabilité parentale.