Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est présidé par Magali GUILLOT, Présidente de la Communauté des communes Les Vals du Dauphiné. Cette dernière a délégué cette fonction à un de ses Vice-président, Michel SERRANO.

Qu’est ce qu’un CISPD

Comme le prévoit la loi du 5 mars 2007, le CISPD est l’instance de pilotage local de la prévention de la délinquance. Il élabore les orientations de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Ces orientations s’inscrivent dans le cadre de le stratégie nationale et du plan de prévention départemental. L’objectif est la mise en cohérence des pratiques locales. Il repose sur un fonctionnement partenarial.

+ d’info sur le cispd des vdd

Les actions du CISPD

Parcours citoyen

Le parcours citoyen est un dispositif porté par le CISPD dans le cadre des actions liées à la délinquance des jeunes. Il s’agit d’un rallye pour les 15/17 ans, à la découverte de lieux symboliques du patrimoine politique, culturel et social.

Les ados qui y participent ont l’occasion, pendant 1 an, de visiter ces symboles de la société civile ou militaire, rencontrer ceux qui y travaillent, dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions.

En savoir +

Réunion plénière du CISPD – 2021

En novembre 2021, en présence des représentants de l’Etat, Daniel Giordani, coordonnateur du Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance, a présenté l’ensemble des actions réalisées sur les 36 communes pour prévenir toute forme d’insécurité (routière, intra-familiale…) à laquelle les jeunes ou moins jeunes peuvent être confrontés.

Retrouvez le compte-rendu de cette séance :

Consultez ici

L’agenda du CISPD pour le mois de juillet

Les stages

  • Stage de sécurité routière : 6 et 7 juillet
  • Stage de citoyenneté pour mineurs 7 et 8 juillet

Parcours citoyen

Formation secourisme – PSC1 avec la croix rouge aux ABRETS : 9 juillet