L’éducation artistique et culturelle constituent une mission prioritaire auprès des Ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture et de la Communication. Afin de répondre à cette volonté, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné permet aux élèves de son territoire de se voir dispenser, durant sa scolarité élémentaire, au moins un cycle de musique.

Le service « Musique à l’école » est composé de trois professionnels titulaires du Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants (DUMI).

Chaque semestre, les intervenants élaborent un projet commun en accord avec le Ministère de l’Éducation Nationale afin de développer, à travers la musique, les compétences de maitrise de soi, d’entraînement de la mémoire et de l’attention.

Les projets 2019-2020

Pour l’année scolaire 2019-2020, les musiciens intervenants ont proposé 3 projets auprès des écoles du territoire.

Musique et l’anglais « Music and English »

Les écoliers travaillent sur la culture anglo-saxonne et la pratique de la langue anglaise à travers la musique folklorique notamment (écossaise, nord-américaine..)

Musique et poësie

Les musiciens-intervenants travaillent en collaboration avec l’enseignant sur les textes étudiés en cours de cycle. Le travail portera notamment autour des émotions.

Musique et écologie « Musique écolo-responsable »

Sensibilisation aux « bonnes » pratiques à travers des chansons ou en créant des objets sonores à base d’objets de récupération.