Mercredi 14 septembre 2022, accompagnés de leurs animateurs et animatrices ainsi que de M. GIORDANI, le coordonnateur du C.I.S.P.D des Vals du Dauphiné, les jeunes du parcours citoyen se sont rendus à VILLEFONTAINE pour visiter les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Rencontre avec la PJJ

Le service de la Protection Judiciaire de la Peunesse dépend du ministère de la justice et, est spécialisé dans la prise en charge et l’accompagnement de mineurs délinquants.

Les jeunes ont pu ainsi connaitre le rôle de la Justice des Mineurs dans notre pays. Les échanges avec les 3 éducateurs du service a permis de découvrir le quotidien de cette unité dans la prise charge et l’accompagnement des mineurs délinquants, que ce soit en milieu ouvert comme c’est le cas à Villefontaine ou dans des structures fermées comme il en existe en Isère et dans le Rhône.

Les prochaines étapes !

Plus que 2 étapes pour les jeunes engagés dans le parcours citoyens 2021-2022, à savoir : la visite au CPEF de La Tour du Pin pour rencontrer les conseillères conjugales et découvrir leurs missions, puis ils pourront assister à une séance du Conseil communautaire des Vals du Dauphiné.

Point final : le voyage à Paris

Comme chaque année, le parcours citoyen se termine par un voyage à Paris. Ce dernier est prévu les 27 et 28 octobre prochain avec, notamment, la visite du sénat !