Après les Rencontres de la Ruralité organisées l’an dernier pour les 10 ans de TerraVal’D, retour cette année à la traditionnelle « Balade de la Ruralité ». 

Dimanche 23 août, le comité de territoire agricole TerraVal’D, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture de l’Isère et la Communauté de communes les Vals du Dauphiné, a donc organisé cette balade à Torchefelon, afin de faire découvrir son agriculture, son patrimoine naturel, culturel et économique.  

Les bénévoles de l’association « Echange, Culture, Patrimoine », qui vient de réaliser et éditer un ouvrage sur l’histoire et le patrimoine de Torchefelon, ont assuré toute la logistique de la journée, inscription, balisage, ravitaillement, … 

Dépassant les 200 participants espérés, c’est environ 270 personnes de tous âges qui ont parcouru les 10km de la balade. Ils ont ainsi pu découvrir 2 exploitations agricoles témoignant de la cohabitation possible entre des modèles d’agriculture différents : 

  • Le GAEC du Grand Air, élevage laitier travaillant avec Danone 
  • La Ferme du Pic-Bois, élevage caprin produisant du fromage de chèvre et du pain au levain en agriculture biologique, commercialisé en circuits courts 

Côté nature, Jean-Marc Ferro, de l’association Lo Parvi, a présenté les habitants d’une mare et l’importance de la multiplicité des milieux pour la biodiversité. 

Didier Villard, Président de TerraVal’D, est intervenu sur la richesse historique et patrimoniale de la forêt de Vallin, alors que Thomas Béhal, animateur de TerraVal’D, rappelait les fondamentaux de l’agriculture des Vals du Dauphiné à l’occasion d’une lecture de paysage. 

Enfin, retour La Grange, restaurant bar épicerie de Torchefelon labellisé Bistrot de Pays, avec présentation de l’établissement.