Jeudi 12 mai, les ados scolarisés au lycée Pravaz de Pont de Beauvoisin ont visité le chantier de la future médiathèque intercommunale. Une sortie inscrite dans le programme « Jeunes en librairie » financé par la Région AuRA.

Le dispositif

Conçu par les ministères de la Culture et de l’Education nationale, « Jeunes en librairie » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, soutenu dans le cadre du plan de relance, qui finance des projets portés par des professeurs et accompagnés par des libraires indépendants.

A travers des rencontres et des échanges avec des professionnels, les jeunes sont sensibilisés à l’univers et aux métiers du livre, à la diversité éditoriale, au rôle des libraires indépendants, ou tout simplement au plaisir de lire. Ils développent leur esprit critique, leur autonomie et peuvent même se découvrir des vocations.

Le lien avec la Communauté de communes

Sur 3 classes engagées dans le dispositif, les VDD ont accompagné les élèves de seconde Bac Pro Maintenance, option « maintenance industrielle et maintenance moto ». Anne-Laure Colomb, directrice adjointe du Réseau des Médiathèques des Vals du Dauphiné, et Virginie Montigny, chargée de la Maitrise d’Ouvrage Publique, sont allées à leur rencontre pour les sensibiliser aux métiers du livre, à travers le prisme de la future médiathèque actuellement en construction au centre-ville de Pont-de-Beauvoisin.

Suivre l’avancée du chantier

Un premier atelier en classe a permis d’aborder à la fois les métiers liés au livre, mais également la construction d’un édifice à vocation culturelle. Les jeunes ont également pu échanger avec les agents des VDD et ont fait preuve d’imagination et d’inventivité en proposant des activités ou services complémentaires à ceux prévus dans la future médiathèque.

Elèves et professeurs se sont ensuite rendus sur place pour visiter le chantier en toute sécurité, et ont pu apprécier de suivre l’avancement des travaux.