La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné gère 12 ENS locaux, avec le soutien financier et technique du Département. Il s’agit d’une compétence optionnelle qui permet à la collectivité de protéger et valoriser des espaces naturels en partenariat avec les communes concernées et les acteurs du site. 

Les espaces naturels sensibles

Pour assurer cette compétence, la loi permet au département d’instituer une taxe départementale établie sur les permis de construire (Taxe d’Aménagement) dont le taux ne peut excéder 2,5%. Elle comprend une part ENS et une part CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). La labellisation de sites ENS permet de compenser la consommation d’espace en Isère.Le Département de l’Isère gère 17 ENS dits « Départementaux » et accompagne également les collectivités (Communes et Communauté de communes) dans la gestion de sites locaux (124).

Un outil de gestion

Les actions menées sur les Espaces Naturels Sensibles visent à préserver les milieux et les espèces. Il peut s’agir d’actions :

  • De restauration et d’entretien de la végétation (débroussaillage, fauche, gestion des niveaux d’eau sur un étang, gestion des espèces exotiques invasives, pâturage…)
  • D’études et de suivis scientifiques sur les espèces patrimoniales ou protégées afin de mesurer l’effet des travaux
  • De concertation avec les différents usagers (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs) et les propriétaires

Un outil de valorisation

Dans la mesure du possible et sous réserve de ne pas nuire aux espèces patrimoniales, les sites sont ouverts au public. Pour cela, des sentiers pédagogiques associés à des livrets peuvent être créés (lien vers la plaquette de l’étang de Malseroud). De petits aménagements comme des mares pédagogiques ou des observatoires peuvent être installés.

Des visites guidées de ces espaces sont proposées chaque année par la Communauté de communes. Les écoles peuvent également bénéficier de financement par le Conseil départemental pour visiter les sites (à l’exception de celui de la Tourbière du Pré Maudit à St Didier de la Tour))

Les 12 ENS du territoire

Le Marais de la Tour

Vaste marais sur les communes de Cessieu, St Jean de Soudain, Rochetoirin – Sentier permettant de traverser le site par les habitats naturels patrimoniaux (prairies humides, aulnaie-frênaie)- Présence de nombreuses espèces comme le triton crêté, la rainette verte

L’Étang de la Feuillée

Étang abritant des plantes protégées comme la ludwigie des marais et la fougère des marais – présence de plusieurs espèces d’oiseaux (nette rousse, la sarcelle d’été….) ainsi que des espèces de libellules rares

Situé sur les communes de St Jean de soudain, La Tour du Pin et La Chapelle de la Tour  

ENS Fontaines – Ruisseau du Pissoud

Site constitué de prairies humides, de mares, roselières et boisements humides. Présence d’une espèce de papillon protégé (le cuivré des marais ainsi que des plantes protégées (le peucédan des marais et l’orchis à fleurs lâches). Au niveau du ruisseau du Pissoud, présence de l’écrevisse à pieds blancs ainsi que la thélyptère des marais. Situé sur les communes de La Chapelle de la Tour et Faverges de la Tour

Lac St Félix

Lac entouré de bois de chênes et de chataigniers. Niveau d’eau fluctuant immergeant, une partie de l’année, les prairies. Présence de la ludwigie des marais, la germandrée des marais et la grande naiade. ENS situé à St Didier de la Tour.

ENS de la Tourbière du Pré Maudit

Contrairement aux autres ENS du territoire, celui de la Tourbière du Pré Maudit à St Didier de la Tour n’est pas accessible à pied pour les écoles. C’est pourquoi, un outil pédagogique, en ligne, est proposé.

ACCEDER AU SITE DE L’ENS DE LA TOURBIERE

Le Pont du Gua

Un des derniers secteurs marécageux préservés de la Haute Bourbre. Site traversé par la Bourbre et son canal. Beaucoup d’espèces animales (martin pêcheur, rousserolle verderole, libellule, muscardin, putois) et végétales (peucédan des marais, séneçon des marais et laiche paradoxale). ENS situé sur les communes de St André le Gaz, Le Passage et St Ondras.

Création d’une mare sur l’ENS du Pont du Gua

Dans le cadre du contrat Vert et Bleu, la Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne Rhône Alpes (LPO Aura), accompagne les VDD dans la création d’une mare sur l’ENS du Pont du Gua. Cette opération est financée totalement par les fonds Européen Feder.

Les mares sont des réservoirs de biodiversité et ont une fonction écologique forte. Elles abritent de nombreuses espèces pour lesquelles ces zones sont des lieux de vie, permettent de se reproduire et de s’alimenter. Les végétaux compartimentent la mare en micro-habitats, ils servent de supports et de nourriture pour les animaux. Les plantes des mares conditionnent et régulent la nature du fond, la température, l’oxygène et les matières nutritives.

Les mares jouent un rôle dans :

  • l’épuration des eaux,
  • la régulation des crues,
  • le stockage des eaux de ruissellement,
  • et d’abreuvoir pour le bétail en milieu agricole

L’Étang de Malseroud

Étang bordé au nord par une mare et au sud par un boisement et plusieurs prairies. Sentier piétonnier permettant de découvrir le site. Présence de tritons et plusieurs espèces animales et végétales. Site situé aux Abrets en Dauphiné, ouvert au public. Parking situé au sud du site.

Le marais du Clandon

Tourbière qui constitue une partie de la grande zone humide située sur les communes des Abrets et de St Ondras. Site donnant naissance au ruisseau du Clandon, affluent de la Bourbre. Présence d’espèces végétales comme la thélyptère des marais et du sénécon des marais.

Le marais et les tourbières de la rivière Bièvre

Site constitué de marais, tourbières et boisements hygrophiles le long de la rivière de la Bièvre. Présence de deux espèces de plantes protégées (la gymnadénie odorante et le thélyptère des marais) ainsi qu’une plante carnivore protégée (la drosera à longues feuilles). Site abritant des poissons patrimoniaux (chabot, lamproie de planer), des oiseaux menacés (rousserolle verderolle, martin pêcheur) ainsi que des libellules (agrion délicat, libellule fauve et orthétrum brun). Situés sur les communes de Chimilin, Pressins, Romagnieu et Pont de Beauvoisin.

L’étang des nénuphars

Présence d’une mare pédagogique. Présence de la fougère des marais, de pieds de léersie faux riz ainsi que nombreuses espèces animales. Site ouvert au public, situé en contrebas de la RD40 à Romagnieu. Parking en bordure de la RD40.

Le marais de Reculfort

Grand marais de plaine traversé par un sentier au milieu des prairies et des pâturages . Zone humide constituée d’habitats naturels abritant des espèces végétales protégées (l’orchis à fleurs lâches ou peucédan des marais) et des espèces animales comme le courlis cendré (espèce menacée de disparition). Situé sur les communes de Pont de Beauvoisin et St Jean d’Avelanne.