Dans le cadre du schéma directeur vélo, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné en partenariat avec les communes de la Tour du Pin et de St Jean de soudain lance des travaux d’aménagement d’une liaison “modes doux” entre la gare et la ZI des Vallons.

Une circulation perturbée pendant la durée des travaux

Les travaux seront réalisés sur l’avenue Alsace Lorraine à La Tour du Pin (entre l’actuel feu et la Rue Ferdinand Faulcon). Ils débuteront le lundi 16 octobre pour une durée de 5 semaines (+ 2 semaines en cas d’intempéries).

Un alternat, avec feux tricolores, sera mis en place sur l’avenue Alsace-Lorraine et la rue de l’Hôtel de ville, ce qui risque d’engendrer des perturbations au niveau de la circulation. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

En quoi consiste ces travaux ?

Le projet doit permettre d’aménager un itinéraire vélo sécurisé permettant de relier plusieurs pôles : 

  • La gare de la Tour du Pin
  • Le centre-ville
  • Le collège Les Dauphins
  • La zone industrielle des Vallons

Des travaux en 2 phases !

Dans un second temps, en 2024, une passerelle sera construite pour rejoindre la ZA des Vallons à l’intersection de la rue de la Bourbre et rue Pierre Dupont avant de poursuivre la liaison « mode doux » jusqu’à l’Intermarché Lild.

Coût des travaux

Le coût des travaux est estimé à 522 662 € HT

Financement du projet

Un projet tripartite

Le projet réuni 3 maîtres d’ouvrage : La ville de La Tour du Pin et celle de St Jean de Soudain ainsi que la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné.

Le schéma directeur vélo

Cet itinéraire est retenu dans le schéma directeur vélo des Vals du Dauphiné. A terme cet itinéraire devrait permettre de relier d’autres itinéraires déjà aménagés et de réaliser un aménagement complet entre les communes de Cessieu, Saint-Jean de Soudain, La Tour du Pin et Saint-Didier de La Tour.
Les Vals Du Dauphiné souhaitent développer fortement la pratique et se sont dotés d’un budget ambitieux de 1 million d’euros par an pour accompagner les communes dans l’aménagement des pistes et pour développer des services autour du vélo.