Dans le cadre de l’opération pilote « La nature en ville » menée par Les Vals du Dauphiné en partenariat avec l’association Pic vert , la commune de Val de Virieu lance un inventaire participatif au profit de la biodiversité.

Cet inventaire a pour but de recenser les pièges mortels involontaires pour la faune sur l’espace public de la commune de Val de Virieu

De nombreux pièges insoupçonnés

Peu de personnes en ont conscience mais nos zones urbanisées recèlent quantité de pièges insoupçonnés pour la faune. Certains aménagements se transforment en effet, involontairement, en véritable piège pour les oiseaux, petits mammifères et autres insectes.

C’est le cas, par exemple, des poteaux téléphoniques non bouchés à leur sommet et dans lesquels il a parfois été trouvé des dizaines de cadavres d’oiseaux et de mammifères (écureuils…) qui étaient à la recherche d’un abri, d’une cavité pour faire un nid ou de nourriture et qui se sont alors retrouvés coincés dans le poteau.

Beaucoup d’autres pièges existent : des baies vitrées, des trous dans le sol, des poteaux de signalisation non bouchés, des bassins de décantation et abreuvoirs sans échappatoires dans lesquels les animaux se noient… 

Des dizaines de milliers d’animaux qui périssent

Ce sont chaque année probablement des dizaines de milliers d’animaux qui périssent ainsi en France. Il est pourtant possible de maintenir les aménagements problématiques tout en neutralisant les risques pour la faune.

C’est pourquoi, avec l’appui technique de l’association locale de protection de la nature Le Pic Vert, qui a déjà mené plusieurs inventaires de ce type et alerte depuis plusieurs années sur cette problématique, la commune va procéder à l’inventaire de ces pièges et proposer des solutions pour les neutraliser.

On a besoin de vous !

La commune souhaite que cet inventaire soit réalisé de manière participative et propose ainsi aux habitants qui le souhaitent de contribuer à celui-ci. Cet investissement ne requiert pas de compétences particulières ni beaucoup de temps (compter de 1 à 3 demi-journées entre décembre et avril prochains selon vos disponibilités). Seules la motivation, la bonne volonté et la bonne humeur sont requises, les enfants (sous la responsabilité de leurs parents) sont les bienvenus.

Rendez-vous le 25 novembre à Val de Virieu

La commune invite toutes les personnes intéressées à venir se renseigner autour d’un café le samedi 25 novembre à 9h30, salle Barbenière (près de la mairie).

Après une rapide présentation en salle des différents pièges involontaires pour la faune, l’association Le Pic Vert et la commission environnement de la commune vous proposeront une première « balade » sur le terrain pour une mise en situation concrète à la recherche des pièges pour la faune dans le centre-bourg.

Quille non obturée, regard non fermé… deux exemples de pièges involontaires

Crédit Photos : Association Le Pic Vert