Dans le cadre du projet de territoire « accueillir, faire grandir et contribuer à l’éducation des enfants », le Relais Petite Enfance des VDD a lancé, depuis quelques mois, une campagne pour répondre à la baisse du nombre d’assistants maternels. Les objectifs : susciter des vocations, déconstruire les idées reçues, maintenir une offre d’accueil de qualité.
Les premiers outils de communication ont déjà été diffusés : dépliant « Mon parcours pour devenir assistant maternel », ainsi que des affiches thématiques.
L’affiche du mois de décembre :
La nouvelle affiche de cette campagne porte sur le thème de la formation. Car tout au long de leur carrière, les assistants maternels bénéficient de nombreuses formations et d’un accompagnement pour faire évoluer leur pratique.
👉 La Communauté de communes finance des formations d’analyse de la pratique professionnelle et de secourisme pour les assistants maternels du territoire.

Elles sont assistantes maternelles et elles témoignent !
« L’APP est une démarche qui me semble essentielle dans ma pratique afin de m’aider à avancer sur d’éventuelles problématiques que je peux rencontrer au quotidien, mais également pour faire évoluer mes pratiques. […]
Le RPE m’a informée par mail de l’existence de ces formations et des modalités pour m’y inscrire. Ensuite, les animateurs ont pu répondre à mes questions et nous accueillir lors de la première séance d’APP »
Cécile
« Pour ma part, mes parents employeurs ont très bien compris le besoin que nous avons, nous Assistant(e)s Maternel(le)s de nous former pour accueillir au mieux leurs enfants. Ils se sont arrangés pour me permettre de suivre cette formation. »
Béatrice
« Le spectre de l’autisme est malheureusement un trouble auquel nous sommes confrontés lors de l’accueil des enfants. Dépisté très tôt des solutions peuvent être apportées dans la prise en charge de l’enfant afin d’aider les parents. Il me semble très important d’être formées alors que nous sommes les premières personnes après les parents à rencontrer et observer l’enfant. Mieux connaître les caractéristiques de ce trouble était pour moi primordial dans l’exercice de ma fonction afin d’aider l’enfant et les parents. […] Dorénavant je me sens plus forte et sensibilisée pour accueillir au mieux un enfant ayant un trouble du neurodéveloppement et accompagner les parents vers les structures de prise en charge. »
Marie-Odile
« Mes motivations c’était d’approfondir mes compétences voire d’en acquérir de nouvelles. L’avantage d’être formée chez soi et en distanciel (hors heures de travail), sans contraintes horaires et surtout une formation qui dure 14h à finaliser en 1 mois et demi et d’avoir un avantage financier ».
Sylvie
« La formation continue des assistantes maternelles est une composante essentielle de l’amélioration de l’accueil des enfants. […] Elle valorise l’assistante maternelle et donne une dimension professionnelle à ce métier parfois en peine de reconnaissance. […] Je choisis souvent de me former en dehors de mon territoire d’exercice. La rencontre avec d’autres professionnels (assistantes maternelles et formateurs) qui viennent de villes différentes crée un réseau de partage de compétences et d’entraide très riche. […] Je choisis de partir exclusivement sur mon temps de travail, en accord avec mes employeurs. Je le précise à chaque entretien préalable à l’embauche. »
Nathalie
