Dans le cadre du projet de territoire « accueillir, faire grandir et contribuer à l’éducation des enfants », le Relais Petite Enfance des VDD a lancé, depuis quelques mois, une campagne pour répondre à la baisse du nombre d’assistants maternels. Les objectifs : susciter des vocations, déconstruire les idées reçues, maintenir une offre d’accueil de qualité.
L’affiche du mois de février :

Témoignages de parents !
« Elle a été une véritable personne-ressource pour moi. Nous avons beaucoup échangé sur le développement de mon enfant et elle m’a souvent accompagnée et soutenue dans mon rôle de parent. »
Famille A
« Ce qui devait être un simple remplacement de 4 jours s’est transformé en un contrat qui dure depuis 2023. Mon assistante maternelle, est douce avec les enfants tout en mettant un cadre strict pour qu’un enfant puisse grandir correctement (…). On sent qu’entre elle et les petits qu’elle accueille, ce n’est pas simplement un temps de garderie, mais un vrai temps d’éveil. »
Famille V
« Nous avons choisi ce mode de garde pour le côté familial (…) nous la considérons comme un membre à part entière de la famille. Nous l’avons choisie car nous avons tout de suite eu une bonne accroche avec elle, nous avions la même façon de voir les choses. Elle est proche des enfants, sait en prendre soin et écouter leurs besoins, elle les aime mais sait en même temps poser le cadre nécessaire (…) nos enfants y sont très attachés (…) C’est une personne ressource, elle nous est très précieuse »
Famille D
« Les qualités de notre nounou sont nombreuses : elle est un réel soutien pour nous, a beaucoup de formations en lien avec les enfants, nous accompagne dans le développement de notre fils, s’adapte énormément à notre planning malgré nos plannings irréguliers avec des horaires tardifs. »
Famille R
« J’ai choisi de mettre mon fils chez une assistante maternelle car après plusieurs mois à la crèche cela ne lui convenait pas. Mon fils a besoin de beaucoup de temps pour s’adapter, il a besoin d’être rassuré, de se sentir « cocooné », d’être dans un environnement assez calme et rassurant. Alors même si le personnel de la crèche a été à l’écoute, il y a plus d’enfants à charge, beaucoup plus de bruit, du personnel qui change d’un jour à l’autre et cela n’était pas adapté pour lui (…) Elle fait beaucoup de choses avec les accueillis, des sorties organisées par le RPE, dès que possible des temps de balades / jeux à l’extérieur pour le plus grand bonheur de mon fils qui adore être dehors, jeux de motricité fine, jeu libre, pâte à modeler, bibliothèque etc.… »
Famille V
« Nous avons choisi de confier la garde de notre fille à une assistante maternelle car nous apprécions le côté « familial » (faibles effectifs, référente unique, logement personnel). Située à deux pas de chez nous et recommandée par des voisins, elle a su nous rassurer lors des entretiens et de la semaine d’adaptation, tout s’est déroulé à merveille. »
Famille F-G
« Elle garde d’autres enfants d’un âge similaire ce qui le fait évoluer en communauté (…). Elle participe donc hebdomadairement à des activités avec un cercle encore plus élargi d’assistantes maternelles. Depuis 2 ans que notre fils est chez elle 3 jours par semaine, on voit l’évolution et la richesse des activités qu’elle lui fait faire, alternant l’intérieur et l’extérieur du mieux que les conditions le permettent »
Famille C
