Qu’ils soient tout-petits, ou un peu plus grand, les enfants du territoire se sont initiés à l’expression artistique. 2 projets illustrent cette dynamique : l’art chez les tout-petits au RAM des Abrets-Virieu, à La Bâtie Divisin, et un musée en plein coeur de la forêt de Vallin pour les enfants du centre de loisir de Torchefelon.

L’art chez les tout-petits : le rond comme vecteur d’initiation

Tel est le nom de l’exposition qui a été présentée samedi 3 juillet au RAM des Abrets-Virieu à La Bâtie Divisin, en présence de Magali Guillot, Présidente de la Communauté de communes, et Philippe Latour, adjoint à la Mairie des Abrets en Dauphiné.

De gauche à droite : Sébastien Kerrinckx, directeur adjoint à la Vie Locale des VDD, Magali Guillot, Présidente de la CC VDD et Philippe Latour, VP et Adjoint à la Mairie des Abrets en Dauphiné, s’initient à la symbolique du rond en compagnie d’une artiste en herbe

Les assistantes maternelles, les enfants accompagnés de leurs parents, sont également venus assister à la présentation du travail réalisé lors des temps collectifs, ayant pour thème l’expression artistique, et l’utilisation du rond comme symbolique et source de créativité.

Un projet mené sur une année pendant les temps collectifs

Tout au long de l’année, depuis septembre 2020, ce projet emmené par Cindy Varvier, animatrice du RAM des VDD, a permis aux enfants, accompagnés de leurs assistantes maternelles, de s’initier à l’expression artistique, à travers des supports variés et accessibles. L’objectif : renforcer le lien avec les enfants, les parents, mais également avec d’autres professionnels du même secteur.

Pour que cette initiation à l’art remporte l’adhésion des tout-petits, le rond s’est imposé comme la forme la plus adaptée en tant qu’outil d’apprentissage et d’expression. Accessible aux enfants, il laisse place à une multitude d’ateliers : collage de gommettes, dessins, peintures. Il se retrouve également dans un grand nombre d’objets du quotidien : ballons, bouchons, pompons, cerceaux…

Le projet a donc débuté par quelques semaines de découvertes et de manipulations, à travers des supports multiples et appréciés des enfants.

Les assistants maternels ont pu s’approprier également la forme, les méthodes, les jeux, et continuer de les faire vivre chez eux, et bien sûr chez les parents.

Enfin, pour faire vivre ce projet, il a fallu s’appuyer sur d’autres services de l’intercommunalité : agents des médiathèques, des services techniques, de la communication. Ce travail met en lumière la dynamique inter-services, et la transversalité des compétences au sein des Vals du Dauphiné.

Ce projet sera visible tout l’été dans le réseau des médiathèques des Vals du Dauphiné !

Les enfants de Torchefelon exposent dans la forêt de Vallin

Le mercredi 30 juin marquait la fin de l’année scolaire pour les centres de loisirs sans hébergement (ALSH).

A Torchefelon, les animateurs ont convié les familles en forêt pour découvrir le travail mené par leurs enfants : une exposition de tableaux et la visite d’un village reconstitué. L’aboutissement d’un projet qui a débuté il y a plusieurs mois.

Tableaux, outils, et même pinceaux : accompagné des animateurs, les enfants ont réalisé eux-mêmes tous les éléments nécessaires à l’expression de leur talent artistique.

Au coeur de la forêt de Vallin, les enfants ont ensuite reconstitué un « village » à base d’éléments trouvés in-situ : branchages, feuilles, corde naturelle… Avec leur seule imagination pour alliée, ils ont alors disposé leurs oeuvres sur place, permettant à tous les promeneurs de découvrir le fruit de leur réflexion artistique.