La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a pris la décision de fermer temporairement la structure d’accueil « Les Pieds dans l’Herbe » à compter du mercredi 6 avril 2022, pour une durée de 2 jours, afin de procéder à une désinfection des installations sanitaires.

Le 5 avril 2022, le laboratoire de contrôle Mérieux NutriSciences, mandaté par la collectivité dans le cadre de campagnes régulières de contrôle de ses équipements, a en effet averti les services de la Communauté de communes d’un résultat de contrôle bactériologique non conforme aux normes en vigueur. Ce contrôle a révélé, au niveau d’un robinet de cuisine, la présence de bactéries de type Escherichia coli en faible quantité.

La structure a donc été fermée temporairement par mesure de précaution, pour permettre une enquête approfondie et complémentaire, et procéder à la désinfection de l’ensemble de l’installation.

Les services de la Communauté de communes se sont immédiatement mis en relation avec le Syndicat des Eaux des Abrets (SYMIDEAU), qui alimente en eau potable la crèche intercommunale, ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS), autorité sanitaire territoriale de référence en la matière.

Le Syndicat des Eaux des Abrets a procédé dès le 6 au matin à des analyses complémentaires à 3 endroits distincts sur la commune de Chimilin (dont la crèche) et a précisé que la potabilité de l’eau était indiscutable dans ce secteur et sur l’ensemble de la commune.

De son côté, l’ARS, après étude des résultats d’analyses ayant entrainé cette fermeture temporaire, a précisé qu’aucun risque ne serait encouru par les enfants et le personnel de la crèche si l’eau du robinet n’était pas ingérée.

De ce fait, fort de l’avis favorable donné par l’ARS, la Communauté de communes, pourra rouvrir l’équipement dès le vendredi 8 avril dans un protocole adapté à la situation : le repas de vendredi midi sera préparé à l’avance, et hors site, des jerricanes d’eau seront fournis pour la toilette des enfants et l’hygiène du personnel, et enfin, des bouteilles d’eau seront mises à la disposition de tous pour la consommation de la journée.

La crèche restera donc fermée la journée du 7 avril pour procéder à l’opération de désinfection de l’équipement, et ainsi éviter tous risques ultérieurs. De nouvelles analyses seront pratiquées par les autorités compétentes dans les jours à venir pour contrôler régulièrement la qualité de l’eau potable de la crèche.

Les élus et l’ensemble des services de la Communauté de communes, conscients de la gêne occasionnée, tiennent à remercier l’ensemble des familles pour leur patience et leur compréhension, et rappellent que la santé des enfants, de leurs familles, et des agents de la crèche est une priorité absolue.