Mercredi 18 mars , les jeunes engagés dans le parcours citoyen poursuivaient leurs visites à la découverte des différents symboles de nos institutions.

En février dernier, la première étape du parcours plongeait les 15/17 ans dans une dynamique culturelle, à la découverte du musée des Confluences, à Lyon (voir notre article).

Le 18 mars dernier, donc, la suite du parcours donnait rendez-vous aux jeunes dans un lieu représentatif de la vie citoyenne : l’Hôtel de Ville de Pont de Beauvoisin.

Accueillie par le maire, Michel SERRANO, et ses adjoints, cette deuxième étape a fait découvrir un lieu symbolique, ancré dans le quotidien de tous les habitants de la commune, et rencontrer les femmes et hommes qui y travaillent.

Cette visite s’inscrit donc parfaitement dans les objectifs du parcours citoyen : donner accès aux institutions pour mieux comprendre leur fonctionnement. C’est également lors d’échanges entre les ados et les élus que l’on peut se rendre compte de la curiosité suscitée par ce type de rencontre.

Cette sortie instructive a en effet permis de mieux appréhender et comprendre le rôle du maire, et l’organisation des différents services de la ville, qui œuvrent quotidiennement pour le bien être de tous les habitants.

C’est en créant des rapprochements réguliers entre élus et citoyens que nous souhaitons motiver ces jeunes à exercer pleinement leur rôle de citoyen, et qu’ils en comprennent le sens.

Daniel Giordani, coordonateur du CISPD des Vals du Dauphiné
Les jeunes engagés dans le parcours, accompagnés par les animateurs du service Jeunesse et Prévention des VDD, ainsi que le maire de Pont de Beauvoisin, Michel Serrano, et ses adjoints.

Les deux prochaines étapes auront lieu en avril : le 13 une rencontre avec les gendarmes de la compagnie de LA TOUR DU PIN, pour découvrir les différentes missions de la Gendarmerie Nationale, et le 21, une visite du mémorial de VASSIEUX EN VERCORS sur le thème du devoir de mémoire