Les jeunes engagés dans le parcours citoyen poursuivent leurs visites à la découverte des différents symboles de nos institutions.

3ème étape : rencontre avec la gendarmerie

Après la visite du musée des confluences à Lyon et la rencontre avec le 1er magistrat de la ville de Pont de Beauvoisin, Michel Serrano, les 18 jeunes du territoire, inscrits au parcours citoyen, ont pu découvrir et comprendre les missions des gendarmes.

Accompagnés de 3 animateurs et de Daniel Giordani, coordinateur du CISPD, les jeunes ont été accueillis par le Chef d’Escadron de la gendarmerie de La Tour du Pin, le commandant BAL, avant d’aller à la rencontre des militaires des différentes unités.

Avec le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (le PSIG) ils ont pu découvrir le rôle de cette unité spécialisée, son matériel de protection et d’intervention ainsi que l’armement dont elle dispose.

Les jeunes ont ensuite assisté à 2 démonstrations : l’interpellation et l’arrestation d’un individu à bord d’un véhicule signalé volé ainsi que l’arrestation d’une personne menaçante et armée d’un couteau.

Après une visite des locaux de la brigade de la Tour du Pin, ce fut au tour des gendarmes de la B.M.O. des ABRETS (Brigade motorisé) d’expliquer leurs missions et de présenter leurs véhicules et autres matériels tels que les radars de contrôle.

L’après-midi s’est terminé à la Brigade des recherches, unité spécialisée dans les enquêtes judiciaires où l’une des enquêtrices leur a, notamment, fait une démonstration de relevé d’empreintes.

Cette visite, riche en enseignements, a suscité l’intérêt et la curiosité de l’ensemble du groupe.

En savoir + sur le parcours citoyen

Retour en image sur cette visite

Dans la cour de la brigade de La Tour du Pin
Avec les gendarmes du PSIG